voici les meilleures alternatives à l’IA

Alternatives Chatgpt


ChatGPT a sonné le coup d’envoi de la course à l’intelligence artificielle générative. Depuis sa sortie en 2022, le chatbot intelligent d’OpenAI est devenu incontournable. De ChatGPT 3.5 à ChatGPT 4o, en passant par GPT-4, l’IA s’est nettement améliorée, en particulier grâce à des fonctionnalités multimodales de pointe.

Néanmoins, ChatGPT est loin d’être la seule IA générative sur le marché. De nombreux géants de la technologie se sont lancés dans la grande course à l’IA en dévoilant leurs propres robots conversationnels. Ci-dessous, on fait le point sur les meilleures alternatives, en fonction de vos besoins.

Les meilleures alternatives multitâches

Dans un premier temps, on a dressé la liste des meilleures alternatives offrant des capacités multitâches. Comme ChatGPT, les IA répertoriées ci-dessous sont conçues pour répondre à toutes vos questions. Elles n’ont pas de spécialisation particulière. Ce sont les couteaux suisses de l’IA.

Claude d’Anthropic

Développé par la start-up Anthropic, Claude fait partie des alternatives les plus populaires à ChatGPT. Pour communiquer avec le chatbot, dont la troisième version a été déployée début 2024, il suffit d’entrer vos requêtes dans l’interface de conversation. Le chatbot comprend des fonctionnalités multimodales. C’est-à-dire qu’il peut comprendre, traiter et analyser des images comme du texte. Il s’agit d’une solide alternative à ChatGPT pour les tâches complexes et les questions de la vie de tous les jours. Notez que l’IA a été spécifiquement entraînée pour répondre aux questions techniques et scientifiques. Anthropic propose une version payante de Claude, à 18 dollars par mois, qui permet de converser avec Claude 3 Opus, son modèle le plus performant.

HuggingChat

HuggingChat a été mis au point par Hugging Face, une entreprise franco-américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle open source. Entièrement animé par des modèles de langage open source, HuggingChat peut répondre à toutes vos demandes de la même manière que ChatGPT. Le chatbot se veut accessible, flexible et transparent afin de faciliter son intégration avec des services tiers. Notez que le robot dispose d’un large ensemble de fonctionnalités, comme la génération d’images, le calcul, la recherche en ligne ou la consultation de documents. Il faut simplement cocher les outils dont vous avez besoin directement dans l’interface.

Llama 3 de Meta

Comme ses rivaux, Meta s’est lancé dans la course à l’IA en développant ses propres modèles linguistiques. Conçu pour rivaliser avec les modèles d’IA avancés, Llama 3 se distingue par sa capacité à gérer des tâches complexes, son efficacité en traitement de texte et une solide efficacité énergétique. Vous pouvez faire tourner le modèle sur votre ordinateur, même si celui-ci n’est pas un foudre de guerre. Pour plus de simplicité, vous pouvez vous tourner vers l’application Poe pour communiquer avec l’IA générative de Meta. Cette application permet d’utiliser une vaste gamme de chatbots populaires, de ChatGPT à Llama en passant par Claude, Gemini ou Stable Diffusion.

Le Chat de Mistral

Développé par la start-up française Mistral AI, le chatbot Le Chat se distingue par son excellente maitrise de la langue française. L’IA a en effet été entraînée sur un corpus de données mettant l’accent sur le français. De facto, le robot a une certaine finesse dans la rédaction de messages, notamment si vous lui demandez d’adopter un ton particulier. Mistral AI met à disposition quatre modèles différents, dont un modèle taillé pour le code, un modèle plus concis et un modèle plus rapide. En fonction de vos besoins, vous pourriez avoir besoin d’un modèle d’IA ou d’un autre.

Les meilleurs chatbots pour la recherche en ligne

Certains chatbots sont particulièrement doués pour la recherche d’informations en ligne. En se connectant à Internet, ces IA peuvent remplacer le traditionnel moteur de recherche. Pour lancer une recherche, il suffit de demander au chatbot ce dont vous avez besoin le plus naturellement du monde. Pas besoin de choisir soigneusement votre requête.

Gemini de Google

C’est d’ailleurs pour cette raison que Google, le géant de la recherche, a lancé son propre agent conversationnel, Gemini. Autrefois baptisé Bard, le chatbot fonctionne de la même manière que ChatGPT, par le biais d’un modèle linguistique et d’une interface conversationnelle. L’IA est taillée pour réaliser des recherches sur Internet, en proposant des condensés de sites web ou d’articles trouvés en ligne. Gemini est doué pour vous résumer des informations d’actualités, en listant toutes ses sources. En bas de chaque réponse, le modèle répertorie en effet tous les liens qui lui ont permis de construire son texte.

Copilot de Microsoft Bing

En miroir de Gemini, Copilot, anciennement baptisé Bing Chat, est conçu pour vous assister dans vos recherches sur la toile. L’IA est d’ailleurs directement intégrée au moteur de recherche de Microsoft, Bing. Le robot peut réaliser des recherches à votre place, en se basant sur votre localisation notamment. En bas des réponses fournies, on trouve là encore des sources aisément accessibles. Du reste, Copilot est également multitâche. Il est d’ailleurs possible de régler le niveau de créativité de l’IA à l’aide d’un curseur. Par ailleurs, Microsoft propose aussi une poignée de versions de Copilot taillées pour des requêtes précises, comme la planification de vacances ou la cuisine.

Perplexity

Citons aussi Perplexity, un chatbot développé par une start-up du même nom. Le chatbot tire son épingle du jeu grâce à un outil de résumé d’articles de presse, ce qui permet d’obtenir un condensé d’informations au sujet de l’actualité. Bien conçue, l’interface permet de choisir vers quelles sources l’IA doit se tourner pour produire ses réponses, comme les articles académiques, Reddit ou YouTube. Perplexity propose aussi une offre payante à 20 dollars par mois, estampillée Pro, qui garantit des recherches plus rapides et plus précises.

Les meilleures IA pour écrire

Entraîné sur une montagne de documents écrits, ChatGPT est un assistant de rédaction aussi précieux qu’efficace. Le robot est capable de générer des textes à la demande ou de vous aider à reformuler des contenus. Si vous êtes à la recherche d’un assistant d’écriture, d’autres IA génératives devraient vous plaire.

Writier

Pour les écrivains en herbe, Writier est l’assistant idéal. Le chatbot peut aider dans la rédaction d’articles, de blogs, de descriptions de produits ou de courriels. L’IA se distingue par sa capacité à comprendre les nuances contextuelles et stylistiques de la langue. Lors de nos tests, l’outil s’est montré très convaincant. Nous avons bien apprécié la fonctionnalité qui permet à l’IA de poursuivre une histoire entamée par les soins de l’utilisateur. Surtout, l’IA peut s’adapter à votre propre style. Pour une utilisation intensive, il faudra passer à un abonnement Pro, facturé 9 dollars par mois.

Notion AI

Notion, l’application tout-en-un de productivité et de gestion de projet, a intégré une intelligence artificielle générative à son interface. Directement accessible dans l’application, Notion AI peut vous aider à écrire tous vos contenus. Par le biais d’un menu déroulant, l’IA vous propose d’allonger vos textes, de les raccourcir, de vous fournir des idées, de reformuler ou encore de modifier le ton. Enfin, Notion AI vous aide à naviguer rapidement dans les données encodées dans vos projets Notion. Entièrement gratuite, l’IA de Notion s’est aisément intégrée à notre quotidien et à notre flux de travail.

Écriture Magique de Canva

Soucieux de se diversifier, Canva a ajouté un outil taillé pour la rédaction à son offre de logiciels en ligne consacrés à la retouche d’images. La fonctionnalité, baptisée Écriture Magique, prend la forme d’une interface conversationnelle similaire à celle de ChatGPT. Il permet aux professionnels de la communication de rédiger des textes convaincants, inventifs et correctement calibrés. Canva est surtout destiné à la reformulation de textes. Comme sur Writier ou Notion, vous pouvez demander à l’IA de raccourcir un contenu ou d’en changer le ton, en optant pour une tonalité plus détendue ou plus formelle. Efficace et facile à prendre en main, Écriture Magique nous a semblé moins subtil et moins complet que les autres IA taillées pour la rédaction. On le réservera à la création de contenus courts ou de présentations professionnelles.

La meilleure alternative à ChatGPT pour traduire

Depuis son arrivée, ChatGPT est parvenu à supplanter les logiciels de traduction traditionnels, comme Google Traduction. C’est aussi le cas de la plupart des IA génératives, mais certaines intelligences artificielles sortent du lot sur ce point.

Deepl

Fondé en 2017 par une entreprise allemande du même nom, Deepl est un impressionnant logiciel de traduction animé par des réseaux neuronaux. Le service propose des traductions dans plusieurs langues, y compris le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le néerlandais, le polonais, le portugais, le russe, le japonais et le chinois. Il se distingue par le naturel des traductions proposées. On est très loin de l’aspect mécanique d’un Google Traduction par exemple. Deepl est facturé 7,49 € par mois, mais dispose d’une offre gratuite de 30 jours.

Deepl prend tout son sens lorsqu’il est couplé à un outil de transcription qui s’appuie sur l’IA, comme Vook.AI. Ce convertisseur permet d’obtenir le texte issu d’un fichier audio. La plateforme intègre Deepl, ce qui lui permet de traduire à la volée toutes vos transcriptions. Malheureusement, l’outil est payant. Il faut compter trois euros pour une heure de retranscription.

Les meilleures IA pour coder

De nombreux développeurs s’appuient sur ChatGPT pour les assister dans l’écriture de code. La plupart des IA génératives sont évidemment en mesure de rédiger du code ou d’analyser des lignes de code à la recherche d’une vulnérabilité, mais certains modèles sont spécialement programmés à cet effet.

GitHub Copilot

Évoquons tout d’abord GitHub Copilot, une IA qui s’appuie sur les données de la plateforme de développement Github. Conçue par OpenAI, l’intelligence artificielle repose sur OpenAI Codex, un modèle capable d’imiter la manière dont les développeurs rédigent du code. Il est pensé comme un véritable assistant proactif, en proposant des lignes de code ou l’ajout de fonctions sur base de vos besoins et du contexte. Il coûte 10 dollars par mois.

Tabnine

Citons aussi Tabnine, un outil d’assistance à la programmation basé sur l’intelligence artificielle dont l’objectif principal est de faire gagner du temps aux développeurs. Comme Copilot, il peut suggérer des lignes de code en temps réel, ce qui fluidifie le processus. L’IA est aussi capable d’apprendre en fonction des projets sur lesquels vous travaillez pour fournir des suggestions personnalisées. Tabnine est redoutablement efficace dans le cadre de tâches répétitives. L’IA est facturée 12 dollars par mois, après une période d’essai gratuite de 90 jours.

AskCodi

Enfin, on terminera cette sélection d’alternatives avec AskCodi. Comme les deux solutions évoquées précédemment, il s’agit d’un assistant de programmation taillé pour accélérer l’écriture de code. Il tire son épingle du jeu par sa capacité à répondre aux questions de l’utilisateur, en détaillant des concepts techniques ou des astuces dans le code. C’est idéal pour apprendre en même temps que vous rédigez du code. AskCodi se destine donc plutôt aux apprentis. Une formule gratuite est disponible. Pour un usage très intensif, il faudra opter pour l’abonnement à 24,99 euros par mois.

Notre sélection d’alternatives à ChatGPT est arrivée à son terme. Il s’agit évidemment d’un répertoire non exhaustif. D’autres IA très convaincantes sont accessibles sur la toile. Si vous avez un outil à nous recommander, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.