voici les pires et les meilleurs modèles en matière de sécurité en 2024

EuroNCAP


Le bilan annuel d’Euro NCAP dresse la liste des bons et des moins bons véhicules électriques du point de vue de la sécurité. Cette année, il y a de grosses surprises.

Euro NCAP, l’organisme européen de certification en matière de sécurité routière, en a terminé avec son année 2024. L’heure est donc au bilan, notamment du côté des voitures électriques. Qui s’en sort bien, qui déçoit ? Les résultats des crash tests ont donné leur verdict et le classement comporte quelques bonnes et mauvaises surprises.

Dans la catégorie des véhicules électriques, celle qui nous intéresse plus particulièrement sur 01net.com, c’est l’excellent Audi Q6 e-tron qui affiche le meilleur bilan en matière de sécurité. Le SUV électrique basé sur la plateforme PPE, qu’on avait beaucoup apprécié lors de son essai, apporte donc un motif de satisfaction supplémentaire puisqu’il obtient la meilleure note moyenne.

Avec 91 % en protection des adultes, 92 % pour les enfants, 81 % concernant les piétons et les cyclistes et enfin 80 % en équipements, le fleuron de la marque aux quatre anneaux est d’une rare homogénéité. Bien entendu, avec ce type de performances, le Q6 e-tron décroche les fameuses 5 étoiles Euro NCAP.

Il n’est pas seul cette année, puisque la majorité des véhicules testés par l’organisme s’en sortent avec la même note globale. C’est le détail des différents scores de protection qui permet de distinguer ensuite les meilleurs élèves. D’ailleurs, parmi les nouvelles voitures électriques ayant obtenu la note maximale, citons entre autres le Mini Countryman, la Volvo EX30, la Porsche Macan, la Cupra Tavascan et les Ford Explorer et Capri, que nous avons tous pu essayer.

Les voitures chinoises sont au niveau

Avant de s’attaquer aux cancres de ce classement, il convient de noter une tendance lourde. Habituellement chez Euro NCAP, les notes les plus basses étaient réservées aux marques chinoises qui ont montré par le passé bien des difficultés à adapter leurs véhicules aux normes de sécurité européennes nettement plus exigeantes qu’en Asie.

Ce n’est assurément plus le cas puisque la quasi-totalité des voitures chinoises commercialisées en Europe en 2024 ont obtenu les 5 étoiles Euro NCAP. Ainsi, des modèles comme la Xpeng G6, la Zeekr 001, la Zeekr X, la Nio EL6 ou la Leapmotor C10, dont on aurait pu douter autrefois sur la partie sécurité, affichent tous un très bon bilan. Le mythe de la voiture chinoise pas sûre est donc largement remis en question, ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les constructeurs européens.

Les pires voitures électriques en matière de sécurité

Au bas de ce classement, il y a bien sûr les moins bons élèves. Le cancre de cette cuvée 2024 n’est autre que… la voiture de l’année 2023, le Jeep Avenger. En effet, le jury Car of the year rend ses décisions bien avant le passage au crash test des véhicules et, forcément, il y a parfois quelques mauvaises surprises. L’Avenger obtient tout de même la note de 3 étoiles, avec des scores de protection honorables pour les adultes (79 %) et pour les enfants (70 %). C’est en matière de protection de l’environnement extérieur (59 %) et d’équipements de sécurité (53 %) que le bât blesse.

L’autre déception de ce classement vient malheureusement de l’un des chouchous de l’année, la Renault 5 E-Tech 100 % électrique (et sa déclinaison sportive l’Alpine A290). Les résultats des tests Euro NCAP avaient d’ailleurs fait grand bruit lorsque la R5 électrique avait obtenu sa note, un décevant 4 étoiles. Comme pour l’Avenger, c’est les équipements (68 %) qui pénalisent la petite citadine française.

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Source :

Euro NCAP



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