À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, la préfecture de police partage les différentes zones dans lesquelles il sera autorisé de circuler ou non. On fait le point.
Pour des raisons de sécurité, les Franciliens ne pourront pas circuler où ils veulent pendant les JO 2024. On en sait maintenant plus sur les différentes zones où la circulation sera autorisée durant l’évènement.
Quatre types de périmètres de sécurité pour les JO 2024
La préfecture de police commence par partager le calendrier de la mise en place des sites parisiens pour les jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront cet été dans la capitale. La phase de montage des sites, qui a commencé en mars, s’étendra jusqu’à la cérémonie d’ouverture. Les Jeux olympiques auront officiellement lieu du 26 juillet au 11 aout 2024. Les jeux paralympiques se tiendront quant à eux du 28 aout au 8 septembre 2024.
« Pour garantir le bon déroulement des célébrations et compétitions, et permettre aux activités sociales, économiques et culturelles de se poursuivre dans les conditions les plus satisfaisantes possibles », la préfecture a mis en place quatre types de périmètres de sécurité pour l’ensemble des sites qui accueilleront des évènements ou des épreuves olympiques. Les autorités disent vouloir « préserver les activités, et sanctuariser les flux piétons et cyclistes, en prenant en compte un risque terroriste éventuel ».
Des codes couleur
Pour y parvenir, la préfecture de police a décidé de mettre en place quatre types de périmètres de circulation qui sont identifiables par des codes couleurs : gris, noir, rouge et bleu. Commençons par le périmètre gris qui correspond à un site de compétition dans lequel seuls les athlètes, les spectateurs munis d’un billet et les personnes accréditées Paris 2024 pourront pénétrer. Aucun véhicule n’est autorisé dans cette zone, sauf ceux qui ont la fameuse accréditation.
Le périmètre noir, situé autour du gris, est le périmètre de protection où des fouilles et des palpations seront effectuées sur toute personne pénétrant sur le site de compétition (gris). On élargit un peu avec le périmètre rouge dans lequel la circulation motorisée est interdite. En revanche, les cyclistes et piétons peuvent y circuler librement. Si vous souhaitez circuler en véhicule motorisé dans la zone rouge, vous devrez vous munir d’un « laissez-passer numérique » (QR code).
Passons au dernier périmètre : le bleu, celui de la « déviation de la circulation motorisée ». Là encore, les piétons et les vélos peuvent circuler. Pour les voitures, motos, etc., il faudra avoir une « raison légitime (justificatif libre) » de se rendre à une adresse en zone bleue. On espère que le fait d’habiter dans cette zone est une raison légitime. Les autorités vous encouragent cependant à prendre un « itinéraire bis », un détour donc.
Sur le même sujet : Transport Public Paris 2024, l’app de transport pour les JO est en ligne
Sont concernés par ces zones les sites permanents des JO de Paris dans les différents départements concernés : Seine-Saint-Denis, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne et Essonne. Pour retrouver les différentes cartes répertoriant les sites olympiques, rendez-vous sur le site de la préfecture de police.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.