Nous avons pu prendre en main le OnePlus 12 avant sa commercialisation en France. Un smartphone prometteur très axé sur la performance et au design classieux.
Le OnePlus 12 sort bel et bien en France. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Après le départ d’Oppo de France, l’avenir de la sous-marque du groupe OPlus, sœur d’Oppo, était en suspens. Nous aurons finalement bien le droit à son nouveau flagship. Petit tour du propriétaire avant le test complet.
Prix et spécifications
Attaquons directement par le prix : le OnePlus 12 est vendu dans deux configurations : 12 + 256 Go à 969 euros et 16 + 512 Go à 1099 euros. Deux coloris sont proposés : vert et noir. Une offre de précommande jusqu’au 5 février permet d’obtenir un casque Bang & Olufsen Beocom Portal offert. Disponibilité en magasin le 6 février.
Des puces en plus et un Snapdragon 8 Gen 3
Qui dit OnePlus dit un soin tout particulier porté sur les performances. Pour ce faire, l’entreprise s’est munie de la puce dernier cri, le Snapdragon 8 Gen 3, mais ce n’est pas tout. Deux puces dédiées ont été ajoutées, l’une intitulée P1 spécialisée dans l’écran qui va lui permettre d’aller chercher les 4500 nits ou encore de conserver une bonne prise en main même sous la pluie (aquatouch). L’autre s’appelle Pixelworks X7, il s’agit d’un processeur en plus permettant, théoriquement, de passer des applications en 120 FPS même si celles-ci ne sont pas compatibles.
Ajoutons que le OnePlus 12 est WiFi 7 ready, qu’il embarque de la RAM LPDDR5X et du stockage en UFS 4.0. Le port USB possède un contrôleur USB 3.2.
La firme chinoise a également travaillé sur toute une panoplie d’améliorations et d’optimisations, rassemblée sous le nom Trinity Engine. En outre, on y trouve un nouveau système de refroidissement, une double chambre de dissipation plus grande représentant 9140 mm². Pour référence, le OnePlus 12 embarquait une chambre de dissipation de 3585 mm².
Première impression : un design classieux
Nous avons donc reçu un smartphone quelque temps avant sa présentation officielle. Il s’agit du modèle vert, un beau bébé avec un effet marbré qui accroche très légèrement les doigts au dos. On retrouve le module photo rond, imitant le cadran d’une montre, et coulant tranquillement vers la tranche, nous souffle-t-on à OnePlus. L’ensemble est franchement élégant, même si nous aurions bien évité le petit effet pailleté sur le bloc photo qui va peut-être un peu loin. Question de goût.
À noter aussi la présence du fameux « alert slider » qui permet de passer du mode silencieux, à vibreur, et à sonnerie. Un capteur d’empreinte sous l’écran placé non loin du tiers inférieur du téléphone se montre bien pratique et rapide de surcroit.
Puisqu’on parle de l’écran, OnePlus a mis là aussi le paquet : dalle Oled de 6,82 pouces d’une définition 2K, résolution énorme de 525 ppi avec, on l’écrivait plus haut, une luminosité en pic qu’on nous promet à 4500 nits.
OxygenOS : ceci est un Oppo
Le OnePlus 12 est fourni sous OxygenOS 14 (Android 14) et bénéficiera de quatre ans de mises à jour majeures et cinq ans de patchs de sécurité. Disons le tout net : il est désormais impossible de différencier OxygenOS de l’interface des Oppo, ColorOS. On retrouve des fonctionnalités communes aux deux interfaces ainsi qu’un grand travail sur la fluidité et l’ergonomie, très appréciable.
Photo : Hasselblad toujours aux fourneaux
Pour la photo, OnePlus s’associe toujours avec Hasselblad, spécialiste de l’optique. Pour ce qui est de la configuration, OnePlus donne dans le classique mais efficace. La voici :
- Module principal : capteur Sony LYT-808 de 50 Mpx, taille de pixels 1,12 µm, OIS, ALC Lens coating, objectif 23 mm, ouverture f/1,6, autofocus ;
- Un périscope équivalent X3 avec capteur de type 1/2 pouce, autofocus et OIS ;
- Objectif ultra grand-angle avec capteur 48 Mpx et 114° de champ de vision.
Charge 100 W et charge sans fil en plus
Avant de finir le tour du propriétaire, un rapide tour sur l’autonomie avec une grande batterie de 5400 mAh. La charge 100 W permise par le fameux câble rouge et son bloc de charge, tous deux fournis dans la boîte. En partant de 0%, voici le résultat obtenu :
- 5 minutes : 13 % ;
- 10 minutes : 37 % ;
- 15 minutes : 55 % ;
- 20 minutes : 72 % ;
- 25 minutes : 89 %.
La batterie de 5 400 mAh est censé tenir 4 ans avant d’atteindre les 80 % de capacité. OnePlus a également remis la charge sans fil, disparue du modèle précédent en lui adjoignant une puissance de 50W.
Parti pour rester, ou pour partir ?
Passée du statut de marque chouchou de la presse et des influenceurs à marques très (trop ?) largement oubliée, OnePlus a connu une histoire récente pour le moins compliquée. Absorbée peu à peu par le groupe Oplus, elle a ensuite été mise en difficulté par le départ d’Europe de sa marque sœur Oppo. Dans cette période sombre, une lumière a permis de rétablir un peu la balance : le OnePlus Open, un smartphone pliant au succès critique étincelant.
Puis plus rien. Pendant des mois, OnePlus a comme disparu de la carte. La marque qui avait une stratégie très ambitieuse sur le milieu de gamme avec ses OnePlus Nord il y a encore deux ou trois ans, semblait comme disparue. Cette annonce du OnePlus 12 pour le marché français était donc loin d’être garantie et donne certainement un bon bol d’air frais aux fans de la marque. Mais est-ce assez ? Et n’est-ce pas trop tard ?
OnePlus ne peut pas continuer à communiquer en pointillés comme ils le font actuellement. Cela ne permet pas à nous, testeurs, de garantir au public que les produits seront supportés correctement sur le temps long. Difficile dans ces conditions de tester les produits comme n’importe lequel de leurs concurrents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.