Paul Campbell/Getty Images.
Lorsque j’ai commencé à utiliser Linux à la fin des années 90, il n’y avait pas beaucoup d’aide. Je me souviens d’avoir utilisé le chat ICQ dans une room consacrée à Linux et d’avoir rencontré quelqu’un prêt à me donner un coup de main. Sans ce gentleman, je ne suis pas sûr à 100 % que j’aurais continué à utiliser Linux.
On peut toujours trouver actuellement de l’aide en ligne mais elle ne passera pas probablement par l’un de ces salons de discussion de la vieille école. Heureusement, il existe donc de nombreux moyens d’obtenir de l’aide pour Linux, quel que soit votre niveau de compétence.
Voyons ce qu’il en est.
Comment trouver de l’aide pour Linux
1. Les forums
Les forums sont un excellent moyen d’obtenir de l’aide sur à peu près n’importe quel sujet. J’utilise les forums pour de nombreux sujets différents et je les ai toujours trouvés très utiles. Pour Linux, le mieux est de trouver un forum pour votre distribution spécifique afin de savoir si les conseils que vous recevrez s’appliquent à ce que vous utilisez.
Par exemple, il existe le forum officiel Ubuntu Forums, ainsi que Fedora Discussion, Debian User Forums, Linux Mint Forums, et bien d’autres encore.
Les forums sont un endroit idéal pour n’importe quel utilisateur, quel que soit son niveau de compétence. Ces forums sont gratuits et presque toujours gérés par la communauté.
2. Les listes de diffusion
Les listes de diffusion ne sont pas aussi utiles pour les nouveaux utilisateurs de Linux ou même pour ceux qui préfèrent une interaction plus immédiate. Cependant, l’avantage des listes de diffusion est que vous pouvez toujours avoir accès aux réponses que vous recevez sous la forme de courriels sauvegardés ou d’archives.
La plupart des listes de diffusion proposent une fonction d’archivage, ce qui vous permet de consulter le calendrier et d’accéder aux fils de messages envoyés un jour donné. Le seul inconvénient des listes de diffusion est que de moins en moins de personnes utilisent le courrier électronique (en particulier les jeunes générations), de sorte que leur utilité pourrait éventuellement être remise en question.
Vous trouverez des listes de diffusion pour Ubuntu, Fedora, Debian, etc. Les listes de diffusion sont généralement divisées en catégories ; veillez donc à ne vous inscrire qu’aux catégories qui s’appliquent à vous et/ou à votre situation.
3. Les médias sociaux
Les médias sociaux ont leur utilité, notamment pour trouver de l’aide. J’appartiens à plusieurs groupes qui me permettent d’obtenir ou d’apporter mon aide. Par exemple, il y a le Pop!_OS Linux Facebook group, qui est rempli d’utilisateurs de tous types qui sont toujours prêts à aider. Vous pouvez également utiliser le hashtag #Linux sur certains sites.
La plupart des distributions ont des comptes officiels sur les médias sociaux. Vous pouvez taguer ces comptes, et les abonnés peuvent avoir la réponse dont vous avez besoin.
Il existe également des serveurs Mastodon dans le monde entier (même Mastodon.social est un excellent endroit pour trouver de l’aide). Lorsque vous cherchez un serveur Mastodon à rejoindre, assurez-vous qu’il y a beaucoup d’utilisateurs déjà inscrits, sinon vos demandes d’aide pourraient prendre la poussière.
4. Les publications en ligne
Je m’en voudrais de ne pas mentionner les publications en ligne, dont beaucoup proposent des modes d’emploi, des nouvelles et des prises d’opinion sur Linux.
Avec d’autres sites, ZDNET a maintenant une vraie richesse de contenu à propos de Linux. Certaines publications en ligne sont spécifiquement consacrées à Linux (telles que OMG Ubuntu, Its FOSS, 9to5Linux, et FOSS Force).
Vous ne trouverez peut-être pas toujours l’aide spécifique dont vous avez besoin, mais ce sont d’excellents outils pour vous aider à en savoir plus sur Linux.
5. L’aide payante
Certaines des distributions les plus axées sur les entreprises (telles que Red Hat Enterprise Linux, SUSE Linux Enterprise, Ubuntu Server, et Oracle Linux) sont toutes soutenues par des entreprises plus importantes, qui proposent chacune un support payant pour leur produit. Certaines de ces entreprises disposent d’assistance payante dans lesquels un niveau plus élevé vous permet d’obtenir une aide plus immédiate. Au niveau le plus bas, vous pouvez avoir accès à des forums ou à des listes d’adresses électroniques, et avec les services les plus élevés, vous pouvez vous voir attribuer un spécialiste de l’assistance spécifique et disposer de son numéro de téléphone direct.
Ce type d’assistance ne convient pas à l’utilisateur moyen, principalement en raison du coût associé.
Quel que soit l’aspect de Linux qui vous pose problème, il existe un moyen de trouver de l’aide. Après avoir utilisé Linux pendant des décennies, j’ai eu recours à chacun de ces services et je n’ai jamais manqué de trouver des réponses à des questions urgentes. Et, bien sûr, lorsque tout le reste échoue, votre bon ami Google est toujours là!
Source : « ZDNet.com »