Partager des informations personnelles sur les réseaux sociaux peut se retourner contre vous. Une jeune australienne l’a bien compris. Elle a en effet commis l’erreur de partager son billet d’avion sur TikTok, Facebook ou Instagram… et un individu malveillant en a profité pour se faire un peu d’argent.
Il faut faire très attention à ce que vous partagez sur les réseaux sociaux, et l’histoire de Melissa Doherty le prouve. L’histoire commence quand la jeune femme achète un billet d’avion pour un vol allant de Cairns, une ville australienne, à Singapour.
À lire aussi : Une arnaque téléphonique vise les nouveaux abonnés fibre, Orange enquête
Des données sensibles sur le billet d’avion
Heureuse d’avoir réservé son voyage, elle a montré des détails de son billet dans une vidéo sur TikTok. Dans une séquence, on pouvait en effet apercevoir la date, la destination et le numéro de référence du vol. Bref, il s’agit de toutes les informations nécessaires pour qu’un voyageur puisse accéder à sa réservation sur le portail de la compagnie aérienne. En l’occurrence, il s’agissait de Qantas, la compagnie aérienne nationale de l’Australie.
Un individu malveillant n’a pas tardé à exploiter ces informations pour gagner de l’argent. Il est en effet entré en contact avec la compagnie aérienne pour annuler la réservation. Il a ensuite demandé un remboursement sur le site de la compagnie Qantas. Au vu des informations communiquées, la compagnie a accepté de le rembourser. Il a reçu 520 dollars en annulant le voyage de Melissa Doherty. Il ne s’agit pas d’un remboursement complet.
La jeune femme ne s’est rendue compte de rien jusqu’à ce que Qantas la prévienne par mail qu’elle ne sera pas intégralement remboursée du prix du billet. Seule une partie du montant était éligible à un remboursement. Elle comprend alors qu’un tiers s’est servi des informations de son billet pour annuler le vol. Peu après cette mésaventure, elle a publié une seconde vidéo sur TikTok, dans laquelle elle indique avoir retenu la leçon.
Les dangers du partage de documents sur les réseaux sociaux
L’histoire de la jeune australienne rappelle qu’il est très important de ne jamais publier de documents personnels, comme des billets d’avion, des tickets de concert, un QR code ou des réservations d’hôtel, sur Internet. C’est également le cas de votre carte d’identité, de votre carte de banque ou d’un quelconque document d’identification. Même si certaines informations paraissent anodines, elles peuvent être exploitées de manière inventive par des cybercriminels. Ils peuvent s’en servir pour usurper votre identité, orchestrer des arnaques ou encore vous voler de l’argent.
Dans le même ordre d’idée, on se souviendra que des milliers d’internautes ont partagé leur RIB et leurs données en direct sur Twitch, il y a quelques mois. En espérant obtenir une récompense de part de l’influenceur Nasdas, les internautes avaient mis en ligne leur numéro IBAN (International Bank Account Number), accompagné de leurs données personnelles. Sans s’en rendre compte, ils ont donné du grain à moudre aux pirates.
Plus globalement, on vous conseille de limiter au maximum la quantité d’informations que vous partagez sur les plateformes. Évitez de donner des indications précises sur vos déplacements, votre trajet, vos moyens de transports ou encore de votre logement. Parfois, il suffit de quelques informations clés pour vous pister, voire vous piéger à distance. Si possible, limitez la visibilité de vos posts et optez pour les réglages « privé » ou « amis uniquement » sur TikTok, Instagram et Facebook.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.