Pour tous ceux qui utilisent Windows 11 sur du matériel PC standard, la nouvelle version 24H2 sera un événement banal. Vous y trouverez des modifications mineures de l’expérience Windows. Mais ce n’est absolument pas le cas pour ceux qui possèdent l’un des nouveaux PC Copilot+ lancés en début d’année.
Sur ces appareils, la mise à jour Windows 11 2024 activera de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle qui seront déployées progressivement via Windows Update et les mises à jour d’applications dans le Microsoft Store.
Ces nouvelles fonctionnalités ne seront pas immédiatement accessibles au grand public. Elles seront proposées aux membres du programme Windows Insider, en commençant par les appareils Arm alimentés par Qualcomm en octobre. Et en s’étendant en novembre aux PC Copilot+ construits avec les nouveaux processeurs Core Ultra d’Intel et Ryzen AI d’AMD.
Ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils tirent parti de l’unité de traitement neuronal (NPU) intégrée aux PC Copilot+ pour exécuter localement les tâches liées à l’IA. Cela permet d’économiser de la bande passante et de l’énergie. Et de préserver la confidentialité des informations personnelles au lieu de les envoyer dans le nuage.
Recall (preview) fait ses débuts en différé
La première fonctionnalité d’IA à arriver sera une version preview de la capacité controversée Recall, qui promet de donner à votre PC une « mémoire photographique ». Microsoft avait initialement prévu de lancer cette fonctionnalité en juin avec la première vague de PC Copilot+, mais a annulé ces plans après une avalanche de réactions négatives de la part d’experts en sécurité.
Le code révisé s’appuie sur des fonctionnalités essentielles de Windows 11, telles que les filtres de sécurité basés sur la virtualisation, afin d’empêcher la collecte d’informations sensibles.
Le rappel sera désactivé par défaut et ne sera disponible que pour les clients qui choisissent d’activer la fonction. Pour plus de détails, voir « Microsoft annonce des changements radicaux à la fonction controversée Recall pour les PC Windows 11 Copilot+« .
Click To Do (preview) ajoute des raccourcis AI
Microsoft présente cette fonctionnalité comme un moyen d’améliorer la productivité en ajoutant l’accès à des actions basées sur l’IA à un menu de raccourcis qui apparaît au-dessus des images ou du texte.
Après avoir effectué une capture d’écran avec l’outil de découpe, par exemple, vous pouvez appuyer sur la touche Windows et cliquer avec le bouton droit de la souris pour afficher un menu qui propose de flouter l’arrière-plan ou d’effacer des objets d’une photo. Au-dessus d’un bloc de texte, le menu contextuel peut proposer de réécrire ou de résumer le texte en ligne.
La fonction « Cliquer pour faire » place les tâches d’intelligence artificielle dans un menu contextuel. Capture d’écran par Microsoft
Comme l’indique la mention « preview », il s’agit là encore d’une fonctionnalité dont l’intérêt sera probablement limité dans un premier temps. Microsoft promet d’ajouter d’autres « actions riches » au cours des prochains mois.
La recherche Windows devient floue
Le problème avec les outils de recherche intégrés à Windows est qu’ils sont extrêmement littéraux. Cette série d’améliorations promet d’éliminer cette frustration en vous permettant de décrire un fichier, une photo ou un paramètre que vous recherchez sans avoir à vous soucier des noms de fichiers ou de la syntaxe de recherche.
Cette fonctionnalité permet également de contourner les fautes d’orthographe et de trouver des photos et des fichiers stockés localement ou dans OneDrive.
Bien qu’elle ne soit pas présentée comme un aperçu, cette fonctionnalité est également limitée dans un premier temps. Elle sera d’abord disponible dans la boîte de recherche de l’Explorateur de fichiers, puis s’étendra à la Recherche Windows et aux Paramètres.
Photos et Paint bénéficient de nouvelles fonctions d’intelligence artificielle
Les trois fonctionnalités mentionnées plus haut arriveront via Windows Update. Microsoft propose également certaines de ses améliorations en matière d’IA via des mises à jour du Microsoft Store pour les applications incluses dans Windows.
La nouvelle fonction Super Résolution de l’application Photos promet de « réimaginer et d’améliorer » les anciennes photos à faible résolution. Un curseur peut apparemment augmenter la résolution jusqu’à 8 fois, en utilisant le NPU pour effectuer la tâche localement en quelques secondes.
La fonction Super Résolution promet de « réimaginer » les anciennes photos à faible résolution. Capture d’écran par Microsoft
Parallèlement, une mise à jour de l’application Paint ajoutera des fonctions de remplissage et d’effacement génératif pour « supprimer les éléments indésirables ou gênants de votre image ou en ajouter de nouveaux, exactement là où vous le souhaitez ».
Les nouvelles fonctionnalités d’un Copilot plus sympathique
Microsoft veut vraiment que vous appuyiez sur la touche Copilot de votre nouveau PC Copilot+ et, pour adoucir l’affaire, elle promet d’insuffler une mégadose de sentiments à son compagnon IA. Le nouveau Copilot sera « toujours à vos côtés, vous aidant à vous sentir plus intelligent et plus soutenu grâce à des conversations naturelles », explique l’entreprise dans un billet de blog légèrement exagéré annonçant les changements.
« Il s’adapte désormais à vous avec un ton chaleureux et une personnalité distincte, vous fournissant non seulement des informations mais aussi des encouragements, des commentaires et des conseils pour vous aider à relever les défis quotidiens de la vie, qu’ils soient grands ou petits.
La version actualisée de Copilot sera disponible sur les applications mobiles (iOS et Android), sur le web, dans l’application Copilot pour Windows et en tant que fonctionnalité dans WhatsApp. Elle comprendra une demi-douzaine de fonctionnalités nouvelles ou améliorées. Vous pourrez discuter en utilisant Copilot Voice (avec quatre options vocales disponibles pour le compagnon), et vous pourrez demander un résumé quotidien des actualités et de la météo, lu avec cette voix, grâce à la fonction Copilot Daily.
Le Copilot Daily est un bulletin d’informations et de météo personnalisé, piloté par l’IA. Capture d’écran par Microsoft
Copilot Vision vous permet de discuter du contenu d’une page web
Si vous optez pour la fonction Copilot Discover, vous verrez des cartes personnalisées à partir de votre historique de chat qui vous permettront d’entamer une conversation. Dans Microsoft Edge, vous pouvez accéder aux fonctionnalités de Copilot en utilisant le raccourci @copilot.
Deux nouvelles fonctionnalités expérimentales font également leur apparition dans le cadre du programme Copilot Labs pour les abonnés payants. Copilot Vision vous permet de discuter du contenu d’une page web (images et texte) avec le compagnon IA en temps réel. Vous pouvez poser des questions et obtenir des suggestions basées sur ce contenu.
Si vous avez l’impression que cela pourrait donner lieu à des scénarios problématiques, vous avez raison. Il ne fait aucun doute que Microsoft a été piqué au vif par les critiques suscitées par le lancement initial de Recall, et l’annonce d’aujourd’hui ne manque pas d’insister sur les garde-fous en matière de « sûreté et de sécurité ».
Focus sur la sécurité
Aucun des contenus que vous utilisez dans le cadre de cette fonctionnalité n’est stocké ou utilisé à des fins de formation, promet la société : « Dès que vous mettez fin à votre session, les données sont définitivement détruites.
Il existe également des « limites aux types de sites web avec lesquels Copilot Vision peut communiquer ». (Pour l’instant, la fonction est limitée à une courte liste de sites web populaires, et elle ne sera pas disponible pour les contenus payants et sensibles.
Enfin, la fonction Think Deeper est conçue pour répondre à des questions plus complexes, y compris des problèmes mathématiques ardus.