Exemple de conversations avec Amazon Rufus Amazon/ZDNET.
Depuis des années, Amazon travaille sur des solutions d’intelligence artificielle (IA) et des modèles fondamentaux. C’est ce qui a mené le géant du e-commerce à lancer Rufus, un chatbot alimenté par l’IA générative et spécialement conçu pour ses clients.
Rufus fonctionne comme ChatGPT : la technologie basée sur l’IA est capable d’avoir des conversations textuelles avec des êtres humains et de leur fournir des informations personnalisées tout en tenant compte d’un contexte.
Ainsi, le chatbot est compétent pour répondre à des questions complémentaires qu’un potentiel acheteur se poserait sur un produit par exemple. La principale différence entre Rufus et ChatGPT réside dans la fonction du chatbot d’Amazon : conçu comme un assistant d’achat, il est surtout formé à partir du catalogue de produits d’Amazon, des commentaires des clients de la plateforme et des questions-réponses et des informations disponibles en ligne.
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Grâce à Rufus, les clients d’Amazon peuvent restreindre leurs recherches en utilisant des termes spécifiques à leur situation, mais qui n’apparaissent pas toujours dans les filtres lorsqu’ils parcourent les résultats de la recherche.
Rufus peut également répondre à des questions de la même manière que ChatGPT, Copilot et Bard. Par exemple, vous pouvez demander à Rufus : « Que faut-il acheter pour créer un potager en intérieur ? » ou encore « Quelles sont les informations à vérifier avant d’acheter un câble USB-C« ? »
Rufus peut également être utilisé pour comparer des produits ou des catégories de produits, pour répondre à des questions spécifiques sur un produit ou pour proposer des recommandations.
Amazon intègre progressivement l’IA dans le processus d’achat
Une version bêta de Rufus a été lancée la semaine dernière aux Etats-Unis, pour quelques utilisateurs de l’application mobile Amazon. Le chatbot alimenté par l’IA devrait ensuite être progressivement étendu à d’autres clients d’Amazon aux Etats-Unis.
Amazon a progressivement ajouté des fonctionnalités d’IA à sa plateforme d’achat, notamment des commentaires générés par l’IA, des commentaires d’ajustement pour des conseils de taille personnalisés et une assistance IA pour les vendeurs afin de créer des listes de produits attrayantes.
Amazon espère que l’intégration de l’IA générative dans son expérience d’achat améliorera le processus de prise de décision et renforcera la confiance des clients. L’entreprise améliorera Rufus en fonction de l’expérience des clients, et prévoit de tester de nouvelles fonctionnalités et d’étendre la disponibilité du chatbot alimenté par l’IA.
Source : ZDNet.com