La malheureuse mise à jour Pixel de mars a apparemment introduit un nouveau problème.
Lorsque Google a publié son Pixel Feature Drop au début du mois, il a introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment des alertes en temps réel pour les messages suspects et la possibilité de partager votre position via Find My Device (Localiser mon appareil). Malheureusement, plusieurs bugs sont aussi arrivés, notamment un problème d’assombrissement de l’écran, une étrange modification du retour haptique et un problème avec l’égaliseur audio.
Et un nouveau problème vient s’ajouter à la liste : celui du lecteur d’empreintes digitales…
Le bug affecte principalement les smartphones Pixel 9
Un message sur le forum de discussion GrapheneOS met en évidence un problème affectant les smartphones Pixel 9 (mais apparemment aussi sur d’autres appareils Pixel). Après la récente mise à jour, indique le post, le scanner d’empreintes digitales du téléphone a cessé de fonctionner. Le plus étrange, c’est que le smartphone agit comme si le scanner n’existait même pas : il a également disparu du menu des paramètres.
Si, comme il y a quelques années, le scanner d’empreintes digitales ne servait qu’à déverrouiller le smartphone, il s’agirait d’une gêne mineure. Mais comme de nombreuses applications utilisent aujourd’hui la connexion biométrique, ce problème est très ennuyeux.
Le problème semble assez rare. Mais il a tout de même été signalé dans les versions antérieures d’Android 15 QPR2 Beta. Il est probable qu’il apparaisse encore parce qu’il ne se produit pas assez souvent pour que les développeurs puissent le reproduire et le localiser.
L’été dernier, un rapport d’Android Authority avait découvert un code dans une version bêta d’Android 15 qui indiquait que votre téléphone serait capable de détecter si votre connexion par empreinte faciale ou digitale ne fonctionnait pas et de supprimer l’identifiant de l’utilisateur, ce qui vous obligerait à en créer un nouveau. Rien n’indique que ce problème soit lié à cette fonctionnalité, mais le timing est suspect.
La solution temporaire
Heureusement, la solution provisoire est assez simple à mettre en œuvre.
La plupart des utilisateurs qui rencontrent ce problème disent qu’il disparaît si vous éteignez votre téléphone pendant quelques secondes (un simple redémarrage ne suffit apparemment pas).
Lorsque votre téléphone est rallumé, vous devriez avoir accès à votre lecteur d’empreintes digitales. Mais cela peut nécessiter plusieurs redémarrages pour fonctionner.
Source : « ZDNet.com »