Le nom du prochain SUV électrique de VW. Il reprend celui du SUV le plus vendu de la marque : le Tiguan.
On attendait la reine des compactes, on aura la crème de SUV. Chez Volkswagen, l’électrification n’obéit à aucune logique habituelle. Le constructeur allemand qui se sait attendu au tournant concernant l’avenir de la Golf, joue la montre et annonce, à la surprise générale, l’arrivée d’un nouveau SUV, l’ID.Tiguan. Celui-ci est étonnant à plusieurs égards. S’il ne faisait aucun doute que le constructeur de Wolfsbourg convertirait son SUV le plus vendu dans le monde en électrique, cette évolution n’était pas attendue aussi rapidement.
L’autre élément majeur de cette annonce concerne le nom. Jusqu’ici, sur sa gamme ID, dévolue au 100 % électrique, VW jouait plutôt avec les chiffres, entre une ID.3 inaugurale, les ID.4 et ID.5 au gabarit plus important et même une hypothétique ID.2 censée incarner la future entrée de gamme. Seul l’excentrique ID.Buzz faisait figure d’exception. Nommer son futur SUV ID.Tiguan c’est aussi ouvrir la voie à une future ID.Golf.
L’ID.Tiguan arrivera avant Trinity
« À partir de 2026, notre marque phare disposera d’un nouveau modèle électrique […] Et c’est nous, ici à Wolfsbourg, qui allons développer et construire ce nouveau véhicule », s’est félicitée Daniela Cavallo, la présidente du comité d’entreprise de Volkswagen qui tenait jeudi son assemblée générale du personnel. C’est là l’autre information majeure concernant l’ID.Tiguan, celui-ci sera fabriqué à Wolfsbourg sur la chaîne de production qui était censée accueillir le projet Trinity de VW. Ce projet d’une berline électrique futuriste dotée d’un logiciel capable d’une conduite autonome est bel et bien repoussé.
Pour l’instant, la confirmation de l’ID.Tiguan ressemble plus à une note d’intention, qu’à un quelconque projet de véhicule abouti. Aucune information technique n’a filtré sur la voiture. La date de 2026 semble indiquer toutefois que celle-ci bénéficiera de la plateforme MEB Plus, la primauté de la plateforme SSP étant toujours réservé à Trinity. À en juger par les caractéristiques de MEB Plus, l’ID.Tiguan disposera d’une meilleure charge rapide (jusqu’à 200 kW). Son autonomie, elle, avoisinerait les 700 km.
Ce qui semble évident désormais, c’est qu’une fois que VW aura lancé l’ID.7 pour concurrencer la Model 3, il s’attaquera au Model Y avec l’ID.Tiguan. Ces deux modèles seront des traits d’union entre l’actuelle game ID et le futur de la marque placé sous le signe de Trinity.
Source :
Electrek