Volkswagen prend la place de Ford en tant que partenaire de Rivian pour développer une co-entreprise. Avec le constructeur américain, le géant allemand compte profiter de sa plateforme logiciel. Le tout lui coûtera 5 milliards de dollars d’ici deux ans.
À moins de 48 heures de son rendez-vous annuel pour les investisseurs, Rivian va pouvoir souffler. Le constructeur automobile américain de camionnettes et de voitures électriques, financé par Amazon et Ford, va signer d’ici la fin de l’année pour un partenariat avec Volkswagen. Après une perte s’élevant à 1,45 milliard de dollars rien qu’au premier trimestre cette année, Rivian va pouvoir retrouver le chemin de l’équilibre avec un plan à 5 milliards de dollars, investis par le groupe allemand d’ici 2026.
La nouvelle a été partagée par les deux constructeurs hier soir, et entend que Volkswagen et Rivian créeront une co-entreprise pour le développement de leur architecture logiciel, d’ici 2026. De la fin de l’année 2024 à 2026, Volkswagen investira donc à hauteur de 5 milliards de dollars, en commençant par un premier investissement d’un milliard. Rivian n’était pas non plus dans le rouge, mais au rythme de ses pertes, ses 9 milliards de liquidités totales allaient fondre comme neige au soleil.
Il faut dire aussi que Ford, qui avait récupéré 12 % du capital de l’entreprise en 2021, s’était désolidarisé du projet en 2023. Avec elle, Rivian avait réussi à boucler pas moins de 10 milliards de dollars par le biais de levées de fonds en dix ans, depuis sa création en 2009. Une grande partie des fonds viennent d’Amazon, qui investissait encore 700 millions de dollars en 2019. Une enveloppe supplémentaire qui avait fait du bien tant Rivian avait connu une forte chute lors de son introduction en Bourse avec ses premiers investisseurs qui en profitaient pour sortir du dossier et revendre leurs parts.
Rivian pour remplacer Cariad de Volkswagen
Toujours est-il que la marque qui propose le pickup électrique R1T et le SUV R1S a plu à Volkswagen sur la partie logiciel. Il faut dire que le groupe allemand aimerait bien aller au-delà de ce qu’il propose aujourd’hui, qui se limite à une interface basée sur Android Automotive OS et qui ne va pas aussi loin côté divertissement que ce que proposent Tesla ou d’autres marques comme Volvo et Renault qui ont accepté de confier le développement à Google. Chez Volkswagen, la clé de voûte de son développement logiciel est tombée l’année dernière.
Elle s’appelait Cariad, et avant de licencier son conseil d’administration au mois de mai 2023, la filiale de Volkswagen dédiée au développement logiciel investissait déjà des milliards pour imaginer l’après, le plan « Volkswagen 2.0 » comme la marque l’appelait. Les retards se cumulaient, et sa présentation ne devait pas arriver avant 2028. Avec Rivian, l’idée est certainement d’aller plus vite et d’aller plus loin.
Comme avec Cariad l’année dernière, Volkswagen prépare très certainement l’interface qui doit aussi se préparer à la voiture autonome, qui rendra l’habitacle d’une voiture bien plus comme un lieu de vie, de travail et de divertissement, que d’un poste de pilotage. « J’ai parlé de l’importance de ces plateformes dans le passé et de la difficulté de les reproduire », détaillait le PDG et fondateur de Rivian, RJ Scaringe, lors d’un appel aux investisseurs pour détailler la nouvelle hier, relayé par CNBC.
Au total, Volkswagen entend investir plus de 180 milliards de dollars dans les futures technologies logiciel, pour l’automobile électrique et autonome.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
CNBC