Le principe de mise à jour n’est pas encore parfaitement maîtrisé chez les constructeurs automobiles historiques. S’ils souhaitent, pour la plupart, emprunter à Tesla son principe de mise à jour de firmware, issu pour sa part de l’univers des nouvelles technologies, ils ont bien du mal à l’appliquer de manière simple et cohérente. Dernier exemple en date : VW. En effet, le numéro 1 mondial de l’automobile annonce une mise à jour critique pour le système de sa Golf 8. Au menu : une modification du comportement des zones tactiles, un assistant vocal complètement repensé et une puissance de calcul en hausse. Ces changements sont évidemment conséquents et ne peuvent être appliqués, aux voitures déjà vendues via une mise à jour OTA. En effet, les modifications se font en usine, directement sur la chaîne de montage et ne concernent, pour l’heure, que les prochaines livraisons de Golf.
Des mises à jour qui n’en sont pas
C’est là tout le problème d’un système qui ne se met pas vraiment à jour comme un smartphone Android ou iOS. Sur ce point, VW ou même Peugeot qui a annoncé une amélioration de l’autonomie de ses e-208 sont encore en retard sur Tesla dont l’OS se déploie naturellement, même lorsqu’il modifie le comportement des Model 3 ou S ou qu’il améliore le rendement de leur batterie. En ce qui concerne VW, les premiers clients de la Golf 8 pourront sans doute bénéficier de ces améliorations, mais il sera nécessaire de passer par un atelier de la marque pour en profiter. En Allemagne, ce sont déjà 200000 Golf 8 qui sont appelées à rejoindre les ateliers du réseau pour effectuer leur mise à jour.
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Si la méthode de mise à jour est critiquable, son intérêt, lui, est indiscutable, tant la compacte de Volkswagen a souffert de critiques concernant son OS. En conséquence, le constructeur allemand annonce une puissance de calcul revue à la hausse qui ferait disparaitre les lenteurs constatées sur l’interface, mais aussi un assistant vocal enfin efficace qui comprendrait 95% des commandes effectuées et une amélioration de la zone tactile placée sous l’écran. Ces nouveautés logicielles seront intégrées dans toutes les futures Golf. Quant au parc existant, si l’Allemagne a déjà lancé le processus de mise à jour en atelier, il n’y a rien côté français. Gageons que ça ne saurait tarder.