Le lancement de la nouvelle version de l’ID.4 est repoussé à 2029, mais se fera-t-il toujours sur une plateforme maison ?
Le virage électrique de Volkswagen ressemble à un chemin de croix logiciel. Le constructeur allemand est sujet depuis plusieurs années maintenant (les premiers soucis ont été dévoilés avec la commercialisation de la 8ème génération de la Golf, dès 2019) et ont contraint le groupe à des lancements délicats, tel que celui de l’ID.3. Avec le passage à la nouvelle plateforme électrique PPE, on pensait logiquement que ces soucis étaient derrière VW. Il n’en est rien si on se réfère aux dernières informations du média allemand Manager Magazine ainsi qu’à Carscoops.
Selon les deux médias, Volkswagen serait toujours empêtré dans les mêmes soucis logiciels qui ont causé les retards de l’ID.3. La situation serait même critique du côté de Wolfsburg, en Allemagne ou les autres marques du groupe, Audi en tête, font pression pour que VW trouve des solutions claires sur la plateforme SSP. Devant l’impossibilité de faire avancer ses nombreux projets, ma marque aux anneaux aurait commencé à négocier une autre plateforme électrique avec plusieurs constructeurs chinois. Dans son sillage, c’est l’autre marque sportive du groupe, Porsche qui va devoir faire face aux mêmes interrogations : attendre que VW trouve des solutions à des problèmes posés depuis longtemps ou se tourner vers une alternative pour respecter son calendrier de lancements.
La prochaine ID.4 encore retardée
Selon Manager Magazin et Carscoops, les ingénieurs et développeurs de VW auraient pris un retard estimé à 15 mois par rapport au programme initial. Ce n’est pas tout à fait la teneur du discours d’Oliver Blume, le président du groupe qui avait expliqué aux investisseurs, il y a un peu moins d’un an, que tout était de retour à la normale et que Audi serait la première marque à pouvoir commercialiser un véhicule avec une plateforme SSP dès 2026.
Du côté de la marque Volkswagen, ces retards ont aussi de lourdes conséquences, notamment pour les modèles déjà commercialisés et qui attendent un restylage ou une seconde version. Ainsi, la fameuse Golf électrique n’arriverait pas avant 2029. C’est également le cas de l’ID.4, le SUV 100% électrique de VW qui aura donc neuf ans d’existence au moment de voir débarquer son successeur.
Finalement, la seule bonne nouvelle pour le groupe VW, c’est le net ralentissement des ventes de voitures électriques dans le monde depuis le début de l’année. Cette contraction du marché limiterait quelque peu les pertes, mais elle donnerait surtout un peu plus de temps à Volkswagen pour corriger le tir. À moins que les multiples lancements de ses concurrents ne parviennent à l’affaiblir encore ?
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