Volkswagen recycle ses vieilles batteries d’ID.3 et d’ID.4 pour construire d’immenses accumulateurs

Volkswagen recycle ses vieilles batteries d’ID.3 et d’ID.4 pour construire d'immenses accumulateurs


Que faire des batteries de voitures électriques une fois qu’elles ne donnent plus la pleine mesure de leur puissance ? Avant de le recycler, VW veut leur donner une seconde vie.

Comme de nombreux constructeurs, le groupe VW travaille à la seconde vie des batteries de ses voitures électriques. En effet, entre le moment où elles ne donnent plus le maximum de leur capacité et celui où il convient de les recycler, le constructeur veut tirer profit de ses batteries, certes moins efficaces, mais toujours utiles. Ainsi, il a fabriqué une unité de stockage d’énergie à base de modules récupérés sur des ID.3 et ID.4 de préproduction, c’est-à-dire des véhicules non aboutis préalables à la commercialisation.

L’unité de stockage est constituée de 96 modules de stockage issus de ces modèles d’essai, de la compacte et du SUV électrique de Volkswagen. Au total, cette « super batterie » affiche une capacité de 570 kWh. Installé près de l’usine de Zwickau, là où sont fabriqués pas moins de six véhicules électriques du groupe allemand, l’accumulateur d’énergie va servir à alimenter des bornes de recharge électrique. En effet, il va être relié à quatre bornes délivrant une puissance de 150 kW.

De vieilles batteries pour alimenter des bornes de recharge modestes

C’est d’ailleurs, tout l’objet de cette expérimentation de VW : prouver qu’avant la phase de recyclage, les batteries des véhicules électriques peuvent avoir une seconde vie. En effet, la plupart des constructeurs automobiles garantissent la batterie des véhicules qu’ils vendent. Celle-ci doit être en mesure de fournir, en moyenne, 70% de sa capacité au bout de 8 ans de vie ou de 170 000 km parcourus.
Dans le cas contraire, le constructeur s’engage à remplacer l’accumulateur à ses frais. Pour l’heure, en dehors de quelques pionniers de l’électrique, rares sont les véhicules à pouvoir justifier de huit ans d’existence. La question ne s’est pas encore posée. Mais dans quelques années, cette question de la seconde vie des batteries devra être étudiée. Que faire de ces modules qui n’offrent plus une performance optimale, mais qui sont encore bien trop performants pour être recyclés ? C’est ainsi que VW est parvenu à ce premier élément de réponse avec son unité de stockage géante.
Le groupe allemand précise que ce container d’énergie peut constituer « une solution de charge rapide à moindre frais pour plusieurs infrastructures. En outre, il permet de délivrer de grandes quantités d’énergie, dans un temps très court sans surcharger le réseau électrique ».

Volkswagen n’est évidemment pas le seul constructeur automobile à réfléchir à la seconde vie de ses batteries. Ce type de solutions de stockage d’énergie devrait même se développer dans les prochaines années. En effet, d’ici à dix ans, un nombre conséquent de batteries arrivera sur ce marché de seconde main avec 60 à 70% de ses capacités initiales. Trop performantes pour être recyclées, celles-ci devraient donner lieu à un nouveau marché, celui d’un stockage d’énergie d’appoint avec des solutions aussi bien individuelles que collectives.

Source :

Insideevs



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