Entre VoWiFi, VoLTE et VoNR, difficile parfois de s’y retrouver parmi ces acronymes qui s’affichent sur nos smartphones. Pourtant, derrière ces sigles se cachent des technologies clés qui promettent des appels plus nets, plus rapides et plus fiables, qu’ils passent par le WiFi, la 4G ou la 5G. Décryptage des différences entre ces trois modes de communication vocale qui façonnent l’avenir du téléphone mobile.
VoNR, VoLTE, VoWifi… Vous les avez peut-être déjà aperçus en haut de votre écran de smartphones, sans trop savoir ce qu’ils voulaient dire. Ces sigles portent sur des technologies d’appels vocaux censées les rendre plus fiables et plus clairs.
Lire aussi : 5 ans de 5G : tout ça pour ça ?
VoNR, VoLTE et VoWiFi : quelles sont les différences ?
Le spécialiste des réseaux a pris le temps de nous expliquer les différences majeures entre les trois technologies qui visent à améliorer les appels vocaux. Nous allons donc voir dans l’ordre le VoWiFi, la VoLTE et le VoNR.
VoWiFi : de la voix par WiFi
On commence par le plus simple, la VoWiFi. Comme son nom l’indique, il s’agit de faire passer la voix par le WiFi. L’idée est de profiter de la connexion stable du réseau WiFi lorsque votre réseau est mauvais ou inexistant. L’appel transite alors en IP sur le WiFi, mais reste facturé comme un appel voix classique de votre forfait (même numérotation, même journal d’appels). Il n’est d’ailleurs pas possible d’utiliser le VoWiFi avec une SIM uniquement utilisée pour les données, comme une SIM à destination d’une tablette par exemple.
Pour l’activer, rien de plus simple, il suffit de chercher Appels WiFi dans votre interface, généralement intégré directement aux raccourcis du smartphone. Le mobile se charge ensuite de gérer automatiquement la bascule en fonction des besoins et du réseau disponible.
Il est à noter que si vous voyagez à l’étranger, celle-ci n’est pas disponible chez les trois opérateurs historiques (Orange, Bouygues et Free) qui facturent les appels normalement à l’étranger. Free est le seul à autoriser la VoWiFi à l’étranger qu’il facture comme un appel effectué en France.
VoLTE : la voix sur 4G
On passe à VoLTE, qui repose sur le même principe : utiliser internet pour passer des appels. Ce coup-ci, on passe par le réseau 4G. C’est d’ailleurs ce que signifie le sigle VoLTE : Voice over LTE, ou voix passant par le réseau LTE, autrement dit la 4G.
Petite subtilité, la VoLTE peut aussi user du réseau 5G non standalone (NSA), c’est-à-dire le réseau 5G utilisant les mêmes bandes que la 4G.
Par rapport à un appel classique, la VoLTE est passée donc en IP. Cela donne théoriquement un établissement des appels plus rapide, une meilleure qualité audio.
Pour en profiter, il vous faut déjà vérifier si votre smartphone est compatible ou non. Pour ce faire, des pages internet sur les sites des opérateurs se montrent bien pratiques (bien qu’elles ne soient pas complètement à jour au moment d’écrire ces lignes). Vous en avez une très bonne chez Orange ou encore chez Free. Toutes recensent dans un tableau les principaux smartphones du marché et leur compatibilité avec la VoLTE ou la VoNR et la VoWiFi.
Deuxième élément obligatoire : posséder un forfait 4G. Généralement, les grands opérateurs ont inclus par défaut l’option dans leurs forfaits. Il vous faut enfin activer la VoLTE dans les réglages.
VoNR : la voix en 5G
On termine avec le petit dernier : la VoNR, qui signifie Voice over New Radio, ou encore Voix à travers la nouvelle radio. Il s’agit tout simplement de l’équivalent 5G de la VoLTE. Contrairement à cette dernière, l’appel passe intégralement sur le réseau 5G Standalone (5G SA) et le cœur 5G.
Cela a de multiples intérêts : un temps d’établissement encore plus court, une qualité d’appel potentiellement meilleure, une latence réduite. De façon plus technique, vu que la VoNR profite de toutes les infrastructures de la 5G SA, « il n’y a virtuellement aucun risque de saturation », précise Omar Naouar, directeur performance End to End chez Free, rencontré pour l’élaboration de ce dossier. « Sur la totalité des appels, on va avoir un meilleur codec », le codec EVS (Super Wideband / Full Band). Celui-ci peut être utilisé en VoLTE aussi, en cas de situation optimale du réseau, mais généralement, pour éviter la saturation, la VoLTE va utiliser un codec moins lourd, décrypte le spécialiste.
Quelles sont les obligations pour l’obtenir ? En plus d’avoir un smartphone compatible, il vous faut avoir accès à un forfait qui peut accéder à la 5G SA (parfois notée 5G+ ou 5G Standalone par les opérateurs). Ensuite, votre forfait doit propose l’option VoNR. C’est d’ailleurs l’un des avantages concurrentiels de Free, qui propose la 5G SA ainsi que la VoNR par défaut dans son forfait 5G, là où les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues), l’intègrent davantage à des forfaits dédiés à la 5G SA.
Dernier point important : il faut parfois activer l’option dans le service client de l’opérateur.
Est-ce qu’on a vraiment besoin d’une meilleure qualité d’appel ?
Les appels peuvent souvent être considérés comme un acquis à l’heure des transferts de données ultra rapides, mais comme nous l’a expliqué Omar Naouar, directeur performance End to End chez Free, « personne n’y pense, mais lorsque ça ne marche pas, il y a immédiatement de la frustration ».
L’avantage de la VoNR est, comme expliqué plus haut, le fait qu’il y a très peu de chance qu’elle arrive à saturation. Grâce à la bande 3,5 GHz dédiée à la 5G SA, mais aussi au cœur de réseau dédié pour la 5G, « on aura un taux d’erreur très bas et on arrive à prioriser la voix », détaille le spécialiste.
D’accord, mais plus concrètement, quels peuvent être les usages de la VoNR ? Omar Naouar explique la philosophie de Free : « Nous, on fonctionne comme une autoroute. On offre la capacité maximale et après on laisse les utilisateurs trouver les usages. » Deux idées sont tout de même évoquées : la réalité virtuelle et augmentée, très gourmande en données, avec laquelle il serait possible de conserver une excellente qualité de voix tout en streamant des informations. Et de façon plus générale, pouvoir passer un appel tout en surfant sur internet en conservant une fluidité à toute épreuve.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.