Vos chansons préférées reviennent sur TikTok après un accord avec …

Vos chansons préférées reviennent sur TikTok après un accord avec ...



TikTok et Universal Music Group ont mis ainsi fin à un différend de trois mois. Conséquence : les chansons du plus grand label de musique au monde seront bientôt à nouveau disponibles sur la plateforme de médias sociaux.

Le conflit a éclaté en février lorsque UMG n’est pas parvenu à un accord avec TikTok sur deux points principaux.

  • D’abord la manière dont TikTok gérait les redevances pour les chansons utilisées sur l’application.
  • Et ensuite la manière dont TikTok contrôlait la reproduction non autorisée de voix d’artistes célèbres par l’IA.

Un accord sur l’IA générative

TikTok a répliqué et blâmé UMG, affirmant que le label avait placé « sa propre cupidité au-dessus des intérêts de ses artistes et auteurs-compositeurs ». TikTok arguait alors avoir été en mesure de conclure des accords « priorité à l’artiste » avec tous les autres labels et éditeurs.

En conséquence, UMG a retiré sa musique de TikTok. Ce qui a eu pour effet de rendre muettes des millions de vidéos. La liste des chansons retirées comprend des titres des plus grands noms de la musique, tels que Taylor Swift, Drake, Billie Eilish, Bad Bunny, Harry Styles, U2, Coldplay et bien d’autres encore.

Un communiqué de presse de TikTok explique que non seulement le nouvel accord apporte plus d’argent aux auteurs-compositeurs et aux artistes d’UMG. Mais qu’il ouvre la voie à de nouvelles possibilités de monétisation et répond aux préoccupations concernant l’IA générative.

« Protéger l’art humain »

Selon TikTok, les nouvelles méthodes de monétisation comprennent des améliorations dans « Add to Music App ». Cette fonction permet aux utilisateurs d’ajouter une chanson à leur service de streaming préféré, des données et des analyses. Ainsi que des capacités de billetterie.

En outre, TikTok travaillera avec UMG pour « protéger l’art humain » en ce qui concerne l’IA « et l’économie qui en découle pour les artistes et les auteurs-compositeurs ». Le contenu généré par l’IA n’est pas près de disparaître, précise TikTok. L’entreprise veillera à utiliser l’IA de manière responsable « pour permettre une nouvelle ère de créativité musicale ».

TikTok fait actuellement l’objet d’une bataille juridique susceptible de l’interdire aux États-Unis. L’entreprise affirme s’engager à retirer de sa plateforme la musique non autorisée générée par l’IA. Et également à mettre au point de nouveaux outils pour améliorer l’attribution des artistes.

TikTok travaille « rapidement » à la réintégration de la musique d’UMG sur sa plateforme. Cela devrait donc arriver dans les jours prochains.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.