Vos photos sont-elles vraiment à l’abri sur Google Photos ?

Vos photos sont-elles vraiment à l’abri sur Google Photos ?


Des utilisateurs de Google Photos ont remarqué que plusieurs de leurs anciennes photos étaient corrompues. Google n’a pas tardé à réagir et a commencé à déployer un correctif.

Pouvez-vous vraiment faire confiance à Google (et consorts ?) pour sauvegarder et stocker en toute sécurité vos photos et vidéos souvenirs ? C’est la question que l’on peut se poser après d’étranges problèmes rapportés par de nombreux utilisateurs de Google Photos. Au cours du week-end, certains ont remarqué que certaines de leurs anciennes photos étaient corrompues.

Sur les images vieilles de plus de cinq ans, d’étranges lignes, traces, zones floues et autres déformations étaient visibles sur leurs clichés. Sur certaines photos, plus touchées que d’autres, les dégâts pourraient s’apparenter à des traces d’eau ayant détérioré des clichés argentiques.

© Danilo Caccia – Support Google

Plus inquiétant encore, le problème n’était pas restreint au seul affichage des images. En téléchargeant les photos localement sur leur machine, les victimes ont relevé les mêmes problèmes de détérioration sur leurs photos. Et cela aussi bien en les téléchargeant individuellement, qu’en les exportant avec l’outil Google Takeout. 9to5Google, qui a porté le problème à la connaissance du public et a interrogé Google à ce sujet, a relevé des dizaines de témoignages sur les pages support de Google ainsi que sur Reddit. Heureusement, la firme de Mountain View n’a pas tardé à réagir et a indiqué qu’un correctif était en cours de déploiement.

Nous sommes conscients du problème et déployons un correctif. Les photos originales ne sont pas impactées.” a indiqué Google.

Si l’histoire se termine bien dans ce cas précis, que se passerait-il pour les utilisateurs (dont certaines paient un abonnement) stockant des milliards d’images sur Google Photos si aucun correctif ne pouvait régler le problème ? Les plates-formes de sauvegarde et de synchronisation d’images des GAFA ont beau être pratiques, elles sont visiblement loin d’être infaillibles. Une avarie qui ne manquera sans doute pas de donner envie d’investir dans un NAS…

Source :

9to5Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.