Les spécialistes des pneumatiques étudient sérieusement les possibilités de se passer de caoutchouc naturel. Goodyear vient de faire un pas en avant significatif dans cette quête.
L’industrie du pneumatique est en pleine mutation. Le caoutchouc naturel, le composant traditionnel des pneus, pourrait bientôt appartenir au passé. Après Michelin qui étudiait la possibilité d’utiliser du plastique recyclé, c’est au tour de Goodyear, un autre acteur majeur, de passer à l’action. L’entreprise américaine a annoncé travailler sur un nouveau modèle de pneu composé à 90% de matières recyclables. Ce nouveau produit est tout sauf expérimental, il serait même en passe d’être commercialisé.
L’entreprise travaille depuis quelques années à l’ajout de matières recyclables dans la composition de ses produits. Mais ce nouveau pneu atteint un nouveau stade en étant majoritairement fait de matières recyclées. Il y a un an, l’entreprise américaine annonçait que le développement du pneu lui avait permis d’atteindre 70% de matières recyclées. En effet, il se compose d’huile de soja et de bouteilles recyclées. Le fabricant précise que l’huile de soja utilisée est empruntée à l’industrie de l’alimentation animale et qu’elle ne nécessite pas une exploitation particulière. Quant au plastique des bouteilles, il est utilisé pour fabriquer la « corde » du pneu, c’est-à-dire la couche située juste sous la bande de roulement et qui est mise à contribution lorsque le véhicule roule vite.
Les pneus en huile de soja sont-ils woke ?
Le pneumatique en question a plusieurs avantages en plus d’être le fruit du recyclage. En effet, selon Goodyear, il offrirait également une résistance moindre au roulement. Concrètement, cela permettrait de réduire la consommation, que ce soit en carburant ou en électricité, mais aussi la durée de vie du pneu.
Encore en cours de développement, le pneu composé de matières recyclées passerait encore ses derniers tests avant d’être homologué. L’entreprise prévoit de le commercialiser dès cette année, sa version à 70% recyclable. Mais, Goodyear n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et si l’objectif de 90% a déjà été atteint, du moins dans sa version de test, c’est bien un pneu composé à 100% de mtériaux recyclés que Goodyear vise, et cela, avant 2030.
Source :
Goodyear