Lorsque le mois d’octobre 2025 approchera, votre vieil ordinateur Windows 10, pourtant encore fonctionnel, ne recevra plus les mises à jour de sécurité mensuelles. Bien que plusieurs options s’offrent à vous, la solution la plus simple consiste à mettre à niveau cet ordinateur vers Windows 11.
Si vous le pouvez.
Microsoft se livre actuellement à une grave discrimination fondée sur l’âge à l’encontre de vos PC Windows. Même les PC les plus anciens peuvent exécuter Windows 10. Mais tout le monde ne peut pas passer à la dernière version.
Il y a plus d’un milliard de PC Windows dans le monde aujourd’hui, la plupart d’entre eux fonctionnant sous Windows 10 (6 millions en France). Alors votre PC pourra t-il durer encore une décennie ? Ou faut-il lui trouver une maison de retraite ? Vous pouvez déjà poser une question simple : Quel est l’âge exact de ce PC ?
La date d’achat n’a pas autant d’importance que la date de conception du PC et de ses composants internes. Et le plus important de ces composants est le processeur. Dans Windows 10, vous pouvez découvrir ce détail en exécutant l’utilitaire Informations système, Msinfo32.exe. Sur la page Résumé du système, recherchez la valeur Processeur, comme dans l’exemple ci-dessous.
L’utilitaire System Information vous indiquera l’unité centrale de votre ancien PC. Capture d’écran par Ed Bott/ZDNET
Armé de ces informations, vous pouvez classer votre PC dans l’une des quatre catégories suivantes. Voici comment savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez.
PC modernes : 2019 ou plus récents
Les PC conçus et construits en 2019 ou plus tard peuvent exécuter Windows 11 avec une prise en charge complète. Votre machine se trouve dans cette catégorie si son processeur figure dans l’une des listes suivantes
Par conception, chaque machine comprenant l’un des processeurs de cette liste comprendra également l’autre composant essentiel requis par Windows 11 : un module de plate-forme de confiance (TPM) version 2.0.
Si votre PC fait partie de ce groupe, vous pouvez le mettre à niveau vers Windows 11 à l’aide de Windows Update ou de l’Assistant d’installation de Windows 11. Et il devrait être capable de fonctionner correctement pendant encore une décennie.
Si votre unité centrale ne figure sur aucune de ces listes, il vous faudra creuser un peu plus. Vous pouvez obtenir des indices importants sur l’âge et les capacités d’un processeur en vous rendant sur la page des spécifications des processeurs d’Intel ou sur la page des spécifications des processeurs d’AMD et en recherchant le nom de la pièce (i7-11850H, par exemple).
Conçu pour Windows 10 : 2016-2019
Il semble injuste de qualifier ces PC d’anciens. Ils sont au mieux d’âge moyen et capables d’effectuer à peu près n’importe quelle tâche moderne.
Tout système conçu pour répondre aux spécifications du Programme de compatibilité matérielle de Windows au cours de cette période comprend un TPM 2.0, bien que le processeur ne figure presque certainement pas sur la liste des pièces prises en charge par Windows 11. Si vous possédez l’un de ces PC, vous pouvez utiliser la procédure de Microsoft pour passer à Windows 11 en effectuant une simple modification du registre.
Ces PC sont susceptibles de bien fonctionner sous Windows 11, et même les plus anciens d’entre eux devraient être utiles pendant encore au moins cinq ans.
Conçu pour Windows 7/8 : 2010-2015
Ces machines commencent à prendre de l’âge et peuvent être considérées comme des seniors.
Mais tout comme les humains, vous ne pouvez pas juger de leurs capacités uniquement en fonction de leur âge. Certains, en particulier ceux qui ont été conçus à l’origine comme des PC professionnels haut de gamme, peuvent encore offrir d’excellentes performances. D’autres méritent d’être mis à la retraite.
Pour en avoir le cœur net, il faut regarder de près ce qu’ils contiennent et répondre à deux questions :
Y a-t-il un TPM ?
De nombreux PC de cette époque, mais pas tous, intègrent un Trusted Platform Module (TPM).
Et même un TPM1.2 suffit pour que la solution de mise à jour de Microsoft soit acceptée.
Qui a fabriqué le CPU ?
Presque tous les processeurs Intel de cette époque peuvent satisfaire aux nouvelles exigences matérielles plus strictes pour Windows 11, version 24H2. Ce qui signifie que vous pouvez probablement utiliser la solution de contournement « officielle » avec ces PC.
En revanche, si votre ordinateur est équipé d’un processeur AMD, préparez-vous à être déçu. AMD n’a commencé à prendre pleinement en charge les instructions SSE3.2 et PopCnt que vers 2013, et j’ai entendu parler de nombreux propriétaires de PC équipés de processeurs AMD de cette époque qui ne peuvent pas passer à Windows 11.
Même sur une machine sans TPM, vous pouvez utiliser un utilitaire comme Rufus pour contourner les blocages de compatibilité. Mais ces ordinateurs sont probablement en sursis.
De l’âge des ténèbres du PC Windows : 2009 et avant
À cette époque, Windows Vista était la cible de toutes les publicités « Get a Mac » et Windows XP était dominant.
Si vous envisagez de mettre à niveau l’un de ces vieux routiers, ne vous faites pas trop d’illusions.
Il se peut que vous tombiez sur un PC haut de gamme de cette époque qui passe de justesse, mais c’est l’exception et non la règle. Votre vieux PC de cette époque est peut-être encore capable de réaliser quelques prouesses, mais il est peu probable qu’il le fasse avec Windows 11.
Si vous ne supportez pas de mettre votre vieux cheval de bataille au rancart, il vous faudra trouver un nouveau système d’exploitation. Linux ?