Apple dévoile une nouvelle fonctionnalité de santé sur ses Apple Watch. Certaines montres vont en effet pouvoir identifier les signes de l’apnée du sommeil chez leur porteur. Plusieurs Apple Watch sont compatibles avec la technologie mise au point par le groupe de Tim Cook.
Au début de sa dernière keynote, Apple a levé le voile sur l’Apple Watch Series 10, une nouvelle version de sa montre connectée. La smartwatch, qui commémore les dix ans de la gamme, se distingue par son nouveau design affiné, une coque en titane plus légère à la place de l’acier inoxydable, une recharge rapide plus efficace, une puce S10 et un écran plus grand et plus lumineux.
À lire aussi : Les nouveaux AirPods 4 d’Apple sont là, avec la réduction active du bruit
Un détecteur de l’apnée du sommeil dans l’Apple Watch
Surtout, elle embarque « une fonctionnalité permettant de détecter des signes d’apnée du sommeil ». L’apnée du sommeil est un trouble caractérisé par des pauses respiratoires involontaires pendant le sommeil. Ces pauses, appelées apnées, peuvent durer de quelques secondes à plusieurs dizaines de secondes et se répéter plusieurs fois dans la nuit, ce qui épuise la personne souffrante.
Très répandu, ce trouble de la santé touche « plus d’un milliard de personnes dans le monde », estime Apple. Dans 80 % des cas, la maladie n’a pas été diagnostiquée. L’apnée du sommeil provoque des complications sérieuses comme l’hypertension, des maladies cardiaques ou encore des accidents vasculaires cérébraux.
C’est pourquoi l’Apple Watch va surveiller tous les signes indiquant que son porteur souffre d’apnée sans s’en rendre compte. Pour déceler le trouble, la montre connectée va garder un œil sur plusieurs indicateurs, comme les « mouvements subtils du poignet » de l’utilisateur durant la nuit. Ces mouvements permettent de déceler « une interruption des fréquences respiratoires normales ». Afin de surveiller les mouvements du poignet, la montre se sert de son accéléromètre, un
« L’algorithme qui alimente les notifications d’apnée du sommeil repose sur un apprentissage automatique avancé et un large ensemble de données de tests cliniques », explique Apple, soulignant que la fonction a fait l’objet d’une « étude clinique d’une ampleur inédite ».
Pour affiner la détection de l’apnée, l’Apple Watch prend aussi en compte les autres données de santé mesurées par ses capteurs, comme la fréquence cardiaque. La montre va analyser toutes les perturbations survenues sur une période de 30 jours. Si les perturbations surviennent régulièrement, Apple affichera un avertissement indiquant que l’utilisateur doit consulter un médecin. Apple classe les signes d’apnée du sommeil de modéré à sévère.
« Regroupées dans l’app Santé, elles sont classées dans les catégories « Peu élevé » et « Élevé », et peuvent être affichées sur une période de un, six ou douze mois », souligne Apple.
Quelles Apple Watch sont compatibles avec la détection de l’apnée du sommeil ?
Comme l’explique Apple, la Series 10 n’est pas la seule montre de son catalogue qui soit compatible avec la surveillance de l’apnée du sommeil. Entre les lignes, on comprend que la technologie mise au point par le géant de Cupertino ne repose pas sur un hardware précis réservé à la Series 10. Il s’agit en effet d’une fonctionnalité logicielle qui s’appuie sur des algorithmes. Ce sont ces algorithmes qui vont étudier les données récoltées par la Watch et rechercher tous les signes d’apnée.
Par contre, les algorithmes développés par Apple ont évidemment besoin d’un certain niveau de puissance. Ils nécessitent une puce récente pour fonctionner en coulisses durant la nuit. C’est vraisemblablement pourquoi Apple réserve la fonctionnalité aux dernières itérations de l’Apple Watch. En effet, seules les Series 10, Series 9 et la Watch Ultra 2 pourront détecter l’apnée du sommeil de leur porteur. On imagine qu’Apple se sert aussi de la fonctionnalité pour mettre en avant ses dernières productions. Notez qu’Apple n’a jugé bon de préciser pourquoi seules trois Apple Watch sont compatibles. À ce stade, il s’agit de simples hypothèses.
Quand l’apnée du sommeil sera disponible sur votre Apple Watch ?
Avant de proposer son détecteur sur ses Apple Watch, Apple doit d’abord obtenir l’approbation des autorités sanitaires, que ce soit en Europe ou aux États-Unis. Le groupe américain affirme que sa technologie « devrait être approuvée et disponible dans le courant du mois ». Plus de 150 pays et zones géographiques, dont l’Europe et les États-Unis, pourront en profiter dès le mois de septembre. Gageons que la fonctionnalité sera approuvée à temps pour la sortie de l’Apple Watch Series 10, prévue le 20 septembre 2024 dans les magasins.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Apple