Votre Apple Watch se décharge trop vite ? Il y a une explication

Apple Watch Series 7 LIPO


Votre Apple Watch se décharge beaucoup plus vite que d’habitude ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas ! Apple s’est rendu compte qu’un bug de la mise à jour watchOS 10.1 avait tendance à ruiner l’autonomie de ses montres connectées.

Fin octobre 2023, Apple a entamé le déploiement de watchOS 10.1, la dernière mise à jour du système d’exploitation des Apple Watch. Cette itération permettait surtout à la marque californienne d’activer l’une des grandes nouveautés des Apple Watch Series 9 et Ultra 2, le « Toucher deux doigts ». Cette fonction permet de contrôler la montre en joignant le pouce et l’index deux fois. Citons aussi l’arrivée de NameDrop sur l’Apple Watch. L’option permet de partager un contact d’une Apple Watch à une autre.

Malheureusement, la mise à jour a également provoqué des dysfonctionnements. D’après les témoignages apparus sur la toile, watchOS 10.1 draine considérablement l’autonomie de la batterie de certaines montres connectées. Différents modèles, allant de l’Apple Watch Series 4 à l’Apple Watch Series 9, sont visiblement affectés par le bug.

À lire aussi : tension artérielle, apnée du sommeil – les futures fonctions santé des Apple Watch de 2024 ?

Une batterie qui fond à grande vitesse

Nous avons d’ailleurs remarqué ce phénomène sur notre vieille Apple Watch Series 5. Après l’installation de la mise à jour, la montre connectée s’est plusieurs fois mise à passer en mode économie d’énergie dans le courant de la soirée, autour de 21 heures. Auparavant, la smartwatch tenait sans problème une journée complète avec une seule recharge.

Certaines montrent perdent jusqu’à 25 % d’autonomie en l’espace de 30 minutes, rapporte MacRumors. Pour certains utilisateurs, la baisse atteint même les 50 % « en moins de 60 minutes ». D’autres tombent à plat en quelques heures. En parallèle, des Apple Watch se sont mises à surchauffer pendant la recharge. De facto, la batterie se vide même lorsque la montre est posée sur un socle de recharge.

« Problème similaire avec mon Ultra 2. Normalement, la batterie tient 2 à 3 jours, aujourd’hui, je n’ai fait que 4 heures, de 100 % à 10 % », témoigne un internaute sur le forum MacRumors.

Un correctif dans les tuyaux d’Apple

Fort heureusement, Apple s’est rapidement rendu compte de l’existence d’un problème. Dans une note de version relative à iOS 17.1, les développeurs d’Apple expliquent avoir constaté « une consommation d’énergie accrue » lorsqu’une Apple Watch est jumelée à un iPhone passé à la dernière mise à jour d’iOS.

Conscient du bug, Apple travaille actuellement sur un correctif. Nos confrères de MacRumors ont en effet pu mettre la main sur une note de service indiquant qu’une mise à jour de watchOS sera « bientôt disponible » pour corriger le tir.

Dans ce contexte, tous les regards se tournent vers watchOS 10.2, la prochaine mise à jour de l’OS. Cette version est pour le moment testée dans le cadre du programme bêta. Néanmoins, il n’est pas impossible qu’Apple préfère accélérer les choses en incluant le correctif au sein d’une mise à jour watchOS 10.1.1, qui viendrait accompagner iOS 17.1.1.

En attendant, il semble qu’une réinitialisation complète de la montre, avec un nouveau jumelage à l’iPhone, corrige le problème dans certains cas. Nous avons d’ailleurs remarqué une hausse de l’autonomie de notre Apple Watch en passant par ce procédé.

Source :

MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.