Apple compte bien augmenter ses revenus et cela va passer par l’affichage de plus de publicités sur les applications préinstallées, sur les iPhone et iPad notamment.
Certaines applications Apple affichent déjà des publicités sur votre iPhone ou iPad. Mais le géant américain souhaite passer la seconde et tirer pleinement parti de la manne financière que peut représenter l’affichage de publicités sur les applications préinstallées de ses produits.
Préparez-vous à plus de publicités sur vos produits Apple
L’année dernière, Apple a lancé sa fonctionnalité « App Tracking Transparency (ATT) » qui laisse les utilisateurs décider si une application tierce peut ou non les suivre à travers les autres applications et sites web afin de personnaliser les publicités affichées. Une initiative qu’avaient saluée tous les utilisateurs, mais qui ouvre aujourd’hui la voix à un autre type de publicités : celles d’Apple.
Mais pourquoi la marque à la pomme pourrait-elle se permettre d’afficher plus de publicités sans avoir à demander la permission à ses utilisateurs ? Apple triche-t-il comme le soulignent certaines enquêtes ? Selon l’entreprise, son système publicitaire « ne vous suit pas sur les applications et les sites web appartenant à d’autres sociétés » (ce qu’empêche ATT). Cela signifie qu’Apple n’a pas à afficher une fenêtre contextuelle comme c’est le cas des éditeurs tiers qui vous suivent à travers les applications et sites web.
iPhone 13 128 Go au meilleur prix Prix de base : 909 €
Voir plus d’offres
C’est dans sa newsletter que Mark Gurman partage des détails sur la nouvelle stratégie publicitaire d’Apple. Il rappelle qu’Apple a déjà une activité publicitaire très rentable qui lui rapporte environ 4 milliards de dollars de revenus par an. Une manne financière que l’entreprise pense pouvoir augmenter. Todd Teresi, vice-président de la branche publicitaire d’Apple, souhaite faire passer ces revenus à deux chiffres, soit 10 milliards au minimum. Cela passera par l’affichage de plus de publicités sur les applications natives d’Apple.
Quelles applications Apple sont concernées par la publicité ?
Actuellement, vous retrouvez déjà de la publicité sur l’App Store, plus particulièrement sur l’onglet recherche du panneau des suggestions. Ces pubs s’afficheront désormais aussi dans l’onglet principal « Aujourd’hui » et sur les pages de téléchargement d’applications tierces. Un affichage différent de celui que l’on connait aujourd’hui et qui consiste essentiellement à afficher les publicités payées par les éditeurs tiers lorsque vous tapez une recherche sur l’App Store comme « jeu de stratégie » par exemple.
Apple pourrait également utiliser ce système pour afficher plus de publicités sponsorisées dans ses applications Plans, Books ou encore Podcasts. Les yeux se tournent aussi vers l’application TV+. Apple pourrait suivre les traces de Netflix et Disney+ qui proposent des versions payantes avec publicité.
Une stratégie publicitaire plus agressive pour Apple qui pourrait avoir du mal à passer auprès de certains utilisateurs. Ceux-ci pourraient voir d’un mauvais œil l’affichage de publicités sur des produits haut de gamme payés au prix fort.
Source :
Bloomberg