iOS 18 introduit de nouveaux réglages de batterie avancés pour l’iPhone. Surtout, la mise à jour permet au smartphone de vous prévenir si vous vous servez d’un chargeur trop lent pour recharger la batterie.
Comme prévu, Apple a profité de la WWDC 2024 pour annoncer une flopée de nouvelles mises à jour logicielles, dont iOS 18. La mise à jour ajoute une kyrielle de nouveautés à l’iPhone, à commencer par un centre de contrôles enfin personnalisable et un nouvel écran d’accueil.
Plus de limites de recharge
Par ailleurs, iOS 18 ajoute plusieurs améliorations à la section batterie des réglages de l’iPhone. Le système d’exploitation propose désormais davantage de flexibilité dans la définition d’une limite de recharge. Jusqu’ici, l’utilisateur pouvait uniquement définir la limite de charge sur 80 %. Avec iOS 18, il est possible d’opter pour 85 %, 90 %, 95 % ou 80 %.
Pour accéder à ces paramètres, rendez-vous dans la section batterie, puis allez dans en charge. Réglez ensuite le curseur sur la limite que vous souhaitez définir. Pour mémoire, cette approche permet de prolonger la durée de vie de la batterie. Les batteries lithium-ion, comme celles utilisées dans l’iPhone, se dégradent plus rapidement si elles sont régulièrement chargées à 100 %. En limitant la charge, on peut réduire la dégradation de la batterie et éviter des cycles de déchargement complets.
À lire aussi : voici le calendrier des déploiements d’iOS 18, iPadOS 18, macOS 15, WatchOS 11, Apple Intelligence
iOS 18 et les chargeurs lents
Surtout, iOS 18 va avertir les utilisateurs s’ils rechargent leur iPhone avec un chargeur lent. Dans le menu batterie, on trouve en effet, et ce depuis quelques mises à jour, un graphique représentant le niveau de recharge de l’accumulateur au fil des heures de la journée. Si l’iPhone se rend compte que vous avez utilisé un chargeur lent, un avertissement apparaîtra désormais juste au-dessus du graphique.
Par ailleurs, les moments où l’iPhone était branché à un chargeur jugé trop lent seront mis en évidence en orange sur le graphique. Cette nouveauté permet à l’utilisateur d’épingler les accessoires qui ne délivrent pas la puissance de charge promise. C’est le cas si vous avez acheté un chargeur sans marque ou un chargeur sans fil qui se prétend compatible MagSafe. Parfois, il n’est pas facile de comprendre pourquoi un iPhone prend un temps anormalement long pour se recharger.
Notez que cette alerte a été découverte par nos confrères de 9to5Mac. Par contre, nous n’avons pas reçu d’avertissement en branchant notre iPhone avec un chargeur lent. Par contre, le graphique s’est bien coloré d’orange. Il est possible que l’option d’alerte ne soit pas encore incorporée dans la version française.
Pour le moment, on ignore quelle est la limite fixée par Apple. En tout cas, l’utilisation d’un chargeur 5W déclenche automatiquement l’apparition d’un avertissement dans l’interface. Par contre, l’iPhone n’affiche pas d’alerte lorsqu’il est posé sur un chargeur Magsafe conçu par Belkin, qui offre une puissance de 15W. On peut s’attendre à ce qu’Apple en dise davantage sur cette nouvelle fonctionnalité sur son site web d’assistance dans un avenir proche.
Pour rappel, Apple va déployer la mise à jour iOS 18 sur tous les iPhone compatibles dans le courant de l’automne 2024. Pour les plus impatients, il est possible d’installer dès maintenant la version beta pour les développeurs. On vous déconseille néanmoins de le faire. La version beta est susceptible de réduire l’autonomie de votre smartphone et de souffrir d’une poignée de bugs. On a notamment repéré des bugs d’affichage et des widgets devenus inopérants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
9to5mac