Votre PC est trop vieux pour Windows 11 ? Voici comment installer Chrome OS Flex

Votre PC est trop vieux pour Windows 11 ? Voici comment installer Chrome OS Flex


Depuis le 14 octobre dernier, les PC sous Windows 10 ne reçoivent officiellement plus aucune mise à jour de la part de Microsoft. Il existe évidemment plusieurs solutions pour continuer d’utiliser ces machines en toute sécurité.

Certains d’entre vous ont peut-être choisir d’inscrire leur PC au programme de mises à jour étendues de Microsoft pour profiter d’une année supplémentaire de mises à jour de sécurité gratuites. D’autres ont choisi de tenter leur chance en forçant l’installation de Windows 11 malgré une configuration matérielle non prise en charge par Microsoft.

Enfin, les plus téméraires ont sans doute été voir ailleurs si l’herbe était plus verte. Car, oui, il n’y a pas que Windows dans la vie. Il existe une pléthore de systèmes d’exploitation capables d’animer un ordinateur, même doté d’une configuration un peu ancienne. Et en règle générale, c’est le plus souvent vers une distribution Linux que tout le monde se tourne pour redonner vie à un vieux PC.

Si l’utilisation au quotidien de Linux n’a rien d’insurmontable, elle requiert tout de même un certain temps d’adaptation, et un peu de patience pour retrouver certaines habitudes qui étaient bien ancrées avec Windows 10. Des éléments qui suffisent parfois à décourager les nouveaux utilisateurs de Linux.

Pour ceux-là, il existe une autre solution. Il s’agit d’ailleurs sans nul doute de la solution la plus simple à prendre en main : ChromeOS Flex. Depuis quelques années maintenant, Google propose en effet une déclinaison du système d’exploitation de ses Chromebook qui peut être installée aussi bien sur des PC que sur des Mac.

Chrome OS Flex, un OS basé sur le Cloud ultra simple à maîtriser

Concrètement, Chrome OS Flex est un dérivé de ChromeOS qui s’appuie lui-même sur une distribution Linux (Gentoo Linux). Développé par Google ChromeOS Flex a l’avantage d’être très léger, et profite de tout l’écosystème de Google. Le système d’exploitation, qui requiert un compte Google pour fonctionner, donne en effet accès à de nombreuses applications Google, dont les applications de la suite bureautique Google Docs.

Autre avantage, pour fonctionner, ChromeOS Flex se contente de peu. Le système d’exploitation nécessite un processeur Intel ou AMD x86-64 bits, 4 Go de mémoire vive et seulement 16 Go d’espace de stockage. Google précise toutefois que les composants (processeurs et carte graphique) créés avant 2010 peuvent nuire à l’expérience utilisateur.

Quant à l’installation du système, elle ne vous demandera là encore que très peu de choses : une clé USB d’au moins 8 Go, et un ordinateur sur lequel Google Chrome et l’extension Chromebook Recovery Utility sont installés.

© 01net.com

Comment installer ChromeOS Flex sur votre vieux PC ?

1. Installez Chromebook Recovery Utility

Avant de pouvoir installer ChromeOS Flex sur votre PC, il faut tout d’abord créer une clé USB d’installation comprenant le système d’exploitation et sur laquelle vous pourrez démarrer votre machine pour initier l’installation.

Pour créer cette clé USB, vous aurez donc besoin de télécharger le navigateur web Google Chrome, mais aussi de télécharger l’extension Chromebook Recovery Utility. C’est grâce cet utilitaire que vous pourrez ensuite télécharger ChromeOS Flex et inscrire l’OS sur la clé USB.

Comment Installer Chromeos Flex Création Clé Usb Installation 1
© 01net.com

2. Lancez Chromebook Recovery Utility

Ouvrez à présent Google Chrome, puis en haut à droite de la fenêtre du navigateur, cliquez sur l’icône figurant une pièce de puzzle. Cliquez ensuite sur Chromebook Recovery Utility.

Comment Installer Chromeos Flex Création Clé Usb Installation 3
© 01net.com

3. Paramétrez votre installation

Une fenêtre de Chromebook Recovery Utility s’est en principe ouverte à l’écran. Cliquez sur le bouton Commencer.

Comment Installer Chromeos Flex Création Clé Usb Installation 4
© 01net.com

L’utilitaire vous invite à présent à Identifier votre Chromebook. Dans le cas présent, nous n’allons pas installer ChromeOS sur un Chromebook, mais ChromeOS Flex. Cliquez sur Sélectioner un modèle dans une liste.

Comment Installer Chromeos Flex Création Clé Usb Installation 5
© 01net.com

Deux nouveaux menus déroulants devraient à présent s’afficher : Sélectionner un fabricant, et Sélectionnez un produit. Cliquez sur le premier, et sélectionnez Google ChromeOS Flex. Cliquez ensuite sur le second et choisissez ChromeOS Flex, puis sur le bouton Continuer pour passer à l’étape suivante.

4. Sélectionnez votre support d’installation

Insérez à présent votre clé USB dans votre PC, puis dans le menu déroulant de la fenêtre Insérer une clé USB ou une carte SD, sélectionnez votre support de stockage externe qui servira à créer le support d’installation démarrable de ChromeOS Flex. Cliquez ensuite sur le bouton Continuer.

Comment Installer Chromeos Flex Création Clé Usb Installation 10
© 01net.com

5. Créez le support d’installation amorçable

La fenêtre suivante vous explique que toutes les données présentes sur votre clé USB vont être supprimées pour créer le périphérique d’installation de ChromeOS Flex. Cliquez sur le bouton Créer.

Comment Installer Chromeos Flex Création Clé Usb Installation 12
© 01net.com

Chromebook Recovery Utility va alors lancer le téléchargement de l’image d’installation de ChromeOS Flex avant de l’écrire sur la clé USB. Une fois le processus terminé, le message « Votre support de restauration est prêt » devrait s’afficher. Cliquez sur OK pour fermer l’utilitaire.

6. Démarrez votre PC sur la clé USB

Pour installer Chrome OS Flex sur un PC, vous devez impérativement entrer dans le BIOS/UEFI de celui-ci afin de modifier l’ordre de démarrage de celui-ci. La manipulation, qui est différente sur chaque machine, est parfois indiquée au démarrage de l’ordinateur.

La plupart du temps, il suffit d’appuyer sur la touche Echap, Suppr, F1, F2, F8 ou F10 pour y accéder. Si vous avez un doute, reportez-vous au manuel de votre ordinateur, ou rendez-vous sur le site du constructeur pour trouver la marche à suivre correspondant à votre PC dans les pages supports.

Si vous comptez installer Chrome OS Flex sur un vieux Mac, vous n’avez en principe qu’à maintenir la touche Alt enfoncée au démarrage pour sélectionner le disque sur lequel vous voulez démarrer.

7. Installez ChromeOS Flex

Une fois que votre PC a bien démarré sur la clé USB de ChromeOS Flex, la page d’accueil « Bienvenu dans ChromeOS Flex » s’affiche. Il est temps à présent de procéder à l’installation du système d’exploitation sur celui-ci. Cliquez sur le bouton Premiers pas.

Comment Installer Chromeos Flex 3
© 01net.com

La page suivante propose deux options : Installer ChromeOS Flex, et Essayer d’abord. Si vous n’êtes pas certains de vouloir installer ce système d’exploitation sur votre PC (cela supprimera tout le contenu de votre PC, Windows y compris), il est sans doute préférable d’Essayer d’abord.

Si vous êtes convaincu de vouloir utiliser ChromeOS Flex sur votre PC, et de remplacer Windows par celui-ci définitivement, sélectionnez Installer ChromeOS Flex et cliquez sur Suivant.

Comment Installer Chromeos Flex 4
© 01net.com

Google affiche ensuite un message vous avertissant que « L’installation de ChromeOS Flex va écraser toutes les données de votre appareil ». Si vous êtes parfaitement certain d’avoir sauvegardé en amont toutes vos données importantes, cliquez sur le bouton Installer ChromeOS Flex.

Comment Installer Chromeos Flex 5
© 01net.com

Un pop-up de confirmation vous demandant si vous voulez bien installer ChromeOS Flex et effacer le disque dur s’affiche. Cliquez sur Installer.

Comment Installer Chromeos Flex 6
© 01net.com

L’installation du système d’exploitation peut durer jusqu’à une vingtaine de minutes. Faites une petite pause, allez boire un café, et attendez patiemment la fin du processus d’installation.

Comment Installer Chromeos Flex 7
© 01net.com

Une fois l’installation terminée, votre PC va automatiquement s’éteindre. Il faudra alors retirer la clé USB avant de rallumer celui-ci (sous peine de relancer une installation).

Comment Installer Chromeos Flex 8
© 01net.com

8. Configurez ChromeOS Flex

Après avoir retiré la clé USB et redémarré votre PC, vous devriez arriver de nouveau sur l’écran d’accueil de ChromeOS Flex. Cliquez sur Premiers pas.

Comment Installer Chromeos Flex 9
© 01net.com

Vous êtes ensuite invité à vous connecter à votre réseau Wi-Fi. Sélectionnez votre point d’accès, puis dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez votre mot de passe de connexion et cliquez sur Connexion pour valider. Une fois connecté à votre réseau, cliquez sur Suivant.

L’assistant de configuration va ensuite vous demander de Choisir la configuration de votre Chromebook. Sélectionnez Pour un usage personnel et cliquez sur Suivant.

Comment Installer Chromeos Flex 11
© 01net.com

Il est possible que ChromeOS Flex recherche et installe ensuite les éventuelles mises à jour disponibles. Patientez quelques minutes, votre ordinateur risque de redémarrer.

Comment Installer Chromeos Flex 13
© 01net.com

9. Connectez votre compte Google

ChromeOS Flex étant un système d’exploitation basé sur le Cloud, vous aurez besoin, pour en profiter pleinement, d’y connecter votre compte Google. Il est possible de Naviguer en tant qu’invité, mais votre champ d’action et d’utilisation n’en sera que très réduit. Cliquez sur Suivant et connectez-vous à votre compte.

Vous devrez ensuite lire et accepter les conditions d’utilisation de ChromeOS Flex. Faites-les défiler et cliquez sur Accepter et continuer.

Comment Installer Chromeos Flex 18
© 01net.com

L’assistant d’installation propose ensuite de « Synchroniser votre Chromebook ». Concrètement, en connectant votre compte Google dans ChromeOS Flex, vous pouvez, si vous le souhaitez, synchroniser vos applications et paramètres chromebook avec votre compte. Vous pourrez aussi retrouver sur votre ordinateur tous les mots de passe que vous auriez sauvegardé dans le gestionnaire de mots de passe de Chrome, ainsi que vos favoris et votre historique de navigation Chrome. Cliquez sur Accepter et continuer si cela vous convient.

Comment Installer Chromeos Flex 19
© 01net.com

Enfin, Google oblige, certaines données matérielles peuvent être collectées par ChromeOS Flex. Il s’agit en l’occurrence de collecter des données permettant à Google de proposer des mises à jour de ChromeOS Flex intégrant des optimisations spécifiques à certaines machines. Cliquez sur Accepter et continuer.

Comment Installer Chromeos Flex 20
© 01net.com

10. Définissez un mot de passe

Pour vous permettre de vous connecter plus facilement à votre appareil Chromebook, l’assistant d’installation propose de définir un mot de passe (plus pratique, sinon vous devrez utiliser votre mot de passe de connexion à votre compte Google). Sélectionnez Créer un mot de passe pour cet appareil Chromebook et cliquez sur Suivant.

Comment Installer Chromeos Flex 21
© 01net.com

Saisissez ensuite votre mot de passe, confirmez-le et cliauez sur Suivant.

Comment Installer Chromeos Flex 23
© 01net.com

Le message « Votre mot de passe est défini » s’affiche, cliquez sur Suivant.

Comment Installer Chromeos Flex 24
© 01net.com

11. Terminez la configuration

Pour le reste de la configuration, Google vous demandera à quelles fins vous comptez utiliser votre machine. Cette demande reste facultative, cliquez sur Passer.

Comment Installer Chromeos Flex 25
© 01net.com

ChromeOS est fourni par défaut avec Gemini. Google en fait d’ailleurs la promotion à la fin de la configuration de ChromeOS Flex. Cliquez sur Suivant.

Comment Installer Chromeos Flex 26
© 01net.com

Il vous sera ensuite proposé de Modifier la taille de police et d’affichage. Ajustez-le en déplaçant le curseur prévu à cet effet et cliquez sur Suivant.

Comment Installer Chromeos Flex 27
© 01net.com

Vous pourrez ensuite Personnaliser votre thème d’affichage. Par défaut, ChromeOS Flex est configuré pour basculer automatiquement entre le thème sombe et le thème clair, en fonction de l’heure de la journée. Faites votre choix, et cliquez sur Suivant.

Comment Installer Chromeos Flex 29
© 01net.com

La configuration de ChromeOS Flex touche à sa fin lorsque la fenêtre Tout est prêt s’affiche. Cliquez sur Commencer.

Comment Installer Chromeos Flex 30
© 01net.com

Vous devriez ainsi arriver sur le bureau du système d’exploitation.

Comment Installer Chromeos Flex 32
© 01net.com

À vous désormais d’explorer ce nouvel environement, et de jouer avec, pour y créer vos nouvelles habitudes d’utilisation.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.