La dernière build insider de Windows 11 introduit une nouvelle fonction d’accessibilité particulièrement intéressante. Le système d’exploitation de Microsoft pourra bientôt utiliser votre voix pour lire du contenu à voix haute.
Votre PC pourra bientôt s’exprimer oralement en utilisant votre voix. La dernière build de Windows 11 publiée par Microsoft dans les canaux Dev et Canary auprès de ses membres Insider dissimule une nouvelle et très intéressante fonction. Microsoft est visiblement en train de tester un nouveau module d’accessibilité qui permettra à votre PC de lire du contenu à haute voix en utilisant votre propre voix.
Votre PC pourra s’exprimer à votre place
La fonction, pour l’heure désactivée, a été repérée par certains Insiders qui ont pu l’activer en utilisant l’utilitaire dédié ViVeTool. Présent au sein de la build 26052 de Windows 11, ce nouveau module est identifié sous le nom de « Parler pour moi ». S’il est déjà possible d’activer le menu dédié dans les Paramètres d’accessibilité de Windows, Parler pour moi n’est a priori pas encore fonctionnel. Sur notre machine de test, l’activation de Parler pour moi ne permet pour l’instant ni d’enregistrer sa voix, ni de lire quoi que ce soit. Le raccourci clavier Windows + Ctrl + T dédié à cette fonctionnalité fonctionne, mais aucune autre action n’est pour l’instant possible.
iOS 17, qui dispose d’une fonction similaire appelée Voix personnelle, demande par exemple à l’utilisateur de lire 150 phrases à voix haute pour que l’iPhone soit en mesure de synthétiser un avatar vocal.
D’après le descriptif affiché dans les paramètres de Windows 11, le module permettra à votre PC de s’exprimer oralement en utilisant votre intonation de voix.
« Avec l’aide de Parler pour moi, vous pouvez créer votre propre avatar vocal ou conserver votre propre voix pour communiquer avec d’autres personnes, que ce soit lors de réunions en ligne ou de conversations en personne » indique Microsoft dans le descriptif.
Vous n’aurez ainsi qu’à saisir du texte pour que Windows 11 le lise en utilisant la copie de votre voix enregistrée au préalable. En sauvegardant ainsi une copie de leur intonation vocale, les utilisateurs en situation de handicap ou souffrants d’une maladie pouvant altérer leur capacité à s’exprimer pourront sauvegarder leur voix sur leur machine.
Ils pourront ensuite utiliser leur PC pour que celui-ci lise leurs messages textuels avec leur voix synthétisée, leur permettant ainsi de compenser leurs difficultés à s’exprimer par la parole.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Neowin