votre prochain PC portable pourrait embar …

votre prochain PC portable pourrait embar ...


En amont de l’IFA 2024 à Berlin, Intel dévoile son processeur de nouvelle génération : le Core Ultra 200V, anciennement connu sous le nom de Lunar Lake. Cette gamme de processeur doit défier frontalement les Snapdragon X Elite de Qualcomm et les Strix Point d’AMD.

Pour la série Core Ultra 200V, Intel se concentre sur deux domaines majeurs :

  • La vitesse
  • La longévité

Trois technologies d’adaptation des performances

Chacun des neuf modèles se compose de quatre cœurs de performance et de quatre cœurs d’efficacité avec des quantités variables de mémoire vive. Par exemple, le processeur Intel Core Ultra 5 226V dispose de 8 Go de mémoire. Le modèle haut de gamme 288V en a 12. Selon l’entreprise, ces chipsets seront capables d’adapter leurs performances de manière « intelligente ». Cela se fera par le biais de plusieurs fonctions.

  • La technologie Intel Turbo Boost 2.0 permet d’accélérer les performances matérielles « pour les pics de charge ».
  • Dynamic Tuning optimise la consommation d’énergie en fonction de la politique énergétique de l’ordinateur portable.
  • La technologie Adaptive Boost permet aux utilisateurs d’améliorer le processeur afin qu’il puisse « fonctionner plus rapidement que sa fréquence nominale ».

En outre, la carte graphique intégrée et l’unité de traitement neuronal bénéficient de leurs propres améliorations. L’Arc (côté carte graphique) abrite les moteurs Xe Super Sampling et Xe Matric eXtensions d’Intel, qui offrent « une mise à l’échelle de l’IA et un ray tracing… au-delà de ce que les gens attendent d’un ordinateur portable léger ».

Le NPU Lunar Lake peut désormais atteindre 48 TOPS (trillions d’opérations par seconde).

Des choix de conception uniques pour la gestion de l’énergie

En ce qui concerne la batterie, Intel a fait des choix de conception uniques. Elle a mis en œuvre une fonction appelée OS containment. Cette fonction permet au chipset Core Ultra 200V de maintenir la charge de travail d’un ordinateur portable « sur les cœurs d’efficacité (E-cores) autant que possible ». Lorsqu’une charge de travail est particulièrement exigeante, elle est transférée sur les cœurs de performance jusqu’à ce qu’ils ne soient plus nécessaires. Les cœurs P s’éteignent alors pour économiser l’énergie.

On ne sait pas exactement quelle sera l’autonomie de la batterie d’un ordinateur portable Lunar Lake. Cela dépendra de chaque appareil. Mais des tests nous donnent une idée de ce à quoi il faut s’attendre.

Après avoir effectué le test de référence UL Procyon Office Productivity, Intel affirme que le Core Ultra 9 288V a duré environ 14 heures sur une seule charge. Les chipsets Snapdragon X Elite de Qualcomm et AMD HX 370 fonctionnent respectivement pendant 9,5 et 10,1 heures dans le cadre du même test.

Intel/ZDNET

Les ordinateurs qui embarquent l’Intel Core Ultra 200V arrivent rapidement

La première vague d’ordinateurs portables équipés de la nouvelle puce d’Intel sera lancée le 24 septembre.

Dell a déjà annoncé une nouvelle version de son ordinateur portable XPS 13 équipé d’un processeur Lunar Lake.

Pour l’instant, aucun des modèles XPS 13 figurant sur le site web de Dell n’est équipé d’un processeur Core Ultra 200V. Il s’agit soit d’un Meteor Lake, soit d’un Snapdragon X Elite SoC (system on a chip).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.