La lecture d’une vidéo YouTube peut-elle sauver un smartphone détrempé ? Une vidéo virale comptant plus de 45 millions de vues à ce jour, intitulée « Sound To Remove Water From Phone Speaker (GUARANTEED)« , promet de le faire.
Mais cela fonctionne-t-il ? C’est ce que David Pierce de The Verge, en collaboration avec iFixit, a voulu découvrir. Ils ont réalisé un test fascinant en plongeant des smartphones dans de l’eau contenant un colorant UV pendant une minute. La vidéo était diffusée sur le smartphone. Puis le lendemain, le smartphone était démonté pour voir si du liquide avait pénétré dans l’appareil et n’avait pas été éjecté par la vidéo diffusée.
L’idée est que la vidéo imite la fonction de l’Apple Watch qui éjecte l’eau de son haut-parleur après immersion.
Cela fonctionne-t-il ?
Selon Pierce, « ça marche ! Un peu. » Une vidéo en gros plan et au ralenti montre que le son provoque l’émission de petits jets d’eau par le haut-parleur. Mais ces jets s’atténuent rapidement et n’éliminent manifestement pas toute l’eau.
L’autre problème est que les smartphones sont complexes et comportent de nombreuses cavités, coins et recoins dans lesquels le liquide peut pénétrer. Par exemple, cette vidéo pourrait être efficace à 100 % pour éliminer le liquide des haut-parleurs. Mais il reste encore d’autres points d’entrée tels que le port de charge, l’insert pour la SIM et toutes les imperfections du joint qui pourraient s’être développées en raison de l’âge du smartphone.
En ce qui concerne l’efficacité de la vidéo pour retirer le liquide des haut-parleurs, iFixit mentionne : « Cela ne peut pas faire de mal, mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’une solution miracle ou d’un moyen d’éliminer tout le liquide. »
Quelqu’un a créé une vidéo dans l’intention qu’elle devienne virale
C’est probablement la raison pour laquelle des entreprises comme Apple ne proposent pas ce type de fonctionnalité pour leurs smartphones.
À mon avis, quelqu’un a créé une vidéo dans l’intention qu’elle devienne virale. La vidéo est ensuite devenue virale. Et les dizaines de millions de vues lui ont donné un sentiment d’autorité. Ce qui a fait grimper le nombre de vues.
La vidéo est hébergée sur la chaîne YouTube n Beats, qui compte actuellement plus de 1 000 vidéos et est sur le point d’atteindre le demi-milliard de vues. La chaîne comprend également d’autres vidéos à succès telles que « Le son qui fait pencher la tête du chien à gauche et à droite (GARANTI) », « 5 sons que les chiens détestent tout le temps » et « 10 sons que les chiens aiment entendre le plus », qui ont toutes accumulé des dizaines de millions de vues.
Un faux espoir
Plusieurs autres vidéos sur le site prétendent éliminer l’eau de votre téléphone, du port de charge ou du haut-parleur.
Une collection éclectique de vidéos.
Ces vidéos me rappellent celles qui prétendaient supprimer les brûlures d’écran ou décoller les pixels collés de votre écran.
Ces vidéos donnent aux gens un sentiment d’espoir – un faux espoir, la plupart du temps – et, dans le cas de certaines vidéos sur les brûlures d’écran, elles ont en fait causé de l’usure et des dommages à l’écran.
Faites plutôt ceci quand votre smartphone prend l’eau
La prochaine fois que mon iPhone sera mouillé, au lieu de regarder cette vidéo, je secouerai l’appareil et continuerai à vivre.
Mais si j’avais le choix entre jouer cette vidéo ou plonger mon iPhone dans du riz, je jouerais cette vidéo à chaque fois. Bien que je ne sois pas convaincu que la vidéo fasse beaucoup plus que secouer l’iPhone, je ne pense pas qu’elle endommagera mon téléphone, contrairement à d’autres « solutions » populaires telles que le riz, qui peut obstruer le port de charge et bloquer les boutons.
Si votre téléphone est mouillé, n’utilisez pas de riz. Ou des billes de gel de silice. Ou de la litière pour chat. Surtout de la litière usagée. Ces solutions ne fonctionnent pas. Et peuvent aggraver la situation.
Une recette en 4 points pour sécher son smartphone
La plupart des smartphones modernes sont désormais résistants à l’eau. Et il suffit de les secouer et de les essuyer pour enlever l’eau. Si le vôtre n’est pas résistant à l’eau ou si vous pensez que sa résistance à l’eau est douteuse, je vous conseille :
- De l’éteindre
- De l’essuyer
- De le placer dans un sac Ziploc rempli de sachets de gel de silice
- De le laisser dans un endroit chaud – mais pas brûlant ! — pendant quelques heures ou toute la nuit
Vous pouvez aussi essayer d’être meilleur que moi et de prendre soin de vos affaires !