Votre smartphone peut-il durer 10 ans ? Back Market et iFixit veu …

Votre smartphone peut-il durer 10 ans ? Back Market et iFixit veu ...



L’indécision de l’administration Trump concernant la mise en place de tarifs douaniers provoque des turbulences sur les marchés, des achats compulsifs, et des hausses de prix. Si certaines entreprises semblent avoir obtenu un répit de la Maison-Blanche, cette situation ne durera pas éternellement.

Alors la technologie de seconde main pourrait-elle être une solution aux prix exorbitants ?

Mercredi, le français spécialisé dans le marché de l’électronique reconditionnée Back Market a annoncé un partenariat avec le fournisseur de services de réparation d’appareils iFixit. L’idée est de  » répondre à la culture de la fast tech et de la surconsommation », ont déclaré les deux sociétés. Les kits de maintenance et les tutoriels iFixit seront disponibles sur Back Market, qui, à son tour, fera la promotion de ses appareils reconditionnés au sein des communautés iFixit.

Des outils de diagnostic sur l’application Back Market

Les utilisateurs peuvent également accéder à des outils de diagnostic sur l’application Back Market pour vérifier l’état de santé de leurs appareils et anticiper les besoins de maintenance.

Les appareils proposés sur Back Market, qui vont des ordinateurs portables aux smartphones en passant par les aspirateurs et les consoles de jeu, sont vérifiés et remis à neuf. Cela signifie qu’ils ont été inspectés par des « professionnels de l’industrie », selon Back Market. Le revendeur garantit que ses smartphones, par exemple, ont « une batterie d’au moins 80 % avec une capacité de charge de 100 % ».

Les appareils remis à neuf sont également garantis un an. Et ils peuvent être jusqu’à 70 % moins chers que les appareils neufs. L’iPhone 15 Plus, qui coûte normalement 969 €, est vendu 643 € à l’heure où nous écrivons ces lignes. Un prix que vous pouvez encore réduire si vous échangez un ancien appareil.

Lutter contre les déchets électroniques

Les deux entreprises ont également pour objectif de lutter contre les déchets électroniques. Et de limiter les émissions de carbone. « Back Market et iFixit appellent également les consommateurs à prolonger la durée de vie de leurs smartphones de 2,5 à 5 ans, et les fabricants à étendre la prise en charge des logiciels de leurs appareils à 10 ans, afin de garantir que davantage d’appareils restent en circulation plus longtemps et ne finissent pas dans les décharges », indique le communiqué de presse.

Selon Back Market, l’utilisation d’un iPhone 13 pendant cinq ans et le remplacement de sa batterie, au lieu d’un nouveau téléphone au bout de deux ou trois ans, ce qui correspond à son cycle de vie moyen, peuvent réduire de 49 % les émissions annuelles de carbone de l’appareil. Si l’appareil est conservé pendant 10 ans, cette réduction passe à 68 %. L’entreprise a calculé ces résultats à l’aide de données provenant de rapports d’Apple, d’une étude de l’ADEME sur les émissions, d’une analyse du Fairphone 5 et d’un calculateur d’émissions de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement.

Un rapport des Nations unies prévoit que les déchets électroniques mondiaux atteindront 82 millions de tonnes. Soit une augmentation de 32 % par rapport aux chiffres actuels, au cours des cinq prochaines années. Les déchets électroniques laissent échapper des matières dangereuses, comme le plomb et d’autres métaux, dans les cours d’eau et les sols. Ces matières dangereuses peuvent avoir un impact négatif sur la santé humaine.

La question de la colle sur la batterie d’un téléphone

L’initiative réitère les priorités divergentes des fabricants d’appareils et de la communauté des réparateurs. L’année dernière, iFixit a mis fin à son partenariat avec Samsung, craignant que le géant de la technologie ne se concentre pas sur l’amélioration de la réparabilité et de la durabilité.

iFixit et Back Market participent tous deux au mouvement « Right to Repair » (droit à la réparation), qui vise à réduire les coûts et les déchets des consommateurs en investissant dans la réparabilité et en la défendant. Ce qui commence par la manière dont les entreprises technologiques conçoivent leurs smartphones.

Par exemple, si un fabricant colle la batterie d’un téléphone, les réparateurs ne peuvent pas la remplacer facilement et risquent d’endommager l’appareil. Pourtant, il est presque toujours plus rentable d’entretenir ou de réparer son appareil que de le remplacer.

« Grâce à l’assistance logicielle, aux outils de réparation accessibles et aux services de reprise, les appareils peuvent rester en circulation pendant une décennie entière », explique Thibaud Hug de Larauze, PDG et cofondateur de Back Market. « L’ensemble du système – des fabricants aux fournisseurs de télécommunications – doit cesser d’encourager les mises à jour matérielles prématurées et commencer à permettre une technologie durable ».



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.