Si vous craignez toujours de perdre vos fichiers et applications lorsque vous réinstallez Windows 11, la nouvelle fonctionnalité proposée par Microsoft devrait vous plaire.
« Résoudre les problèmes à l’aide de Windows Update », c’est le nom de cette nouvelle option qui permet de réinstaller Windows 11 à l’aide de l’outil utilisé pour trouver et installer des mises à jour.
Réinstaller plus sereinement Windows 11
Aujourd’hui, si vous souhaitez réparer ou réinstaller votre version de Windows, il faut faire une « mise à niveau sur place » de l’installation existante en utilisant l’outil de création de support d’installation (clé USB ou DVD). Un processus qui permet de réinstaller une version identique ou plus récente de Windows sans perdre vos fichiers.
Mais le processus reste assez long et fastidieux pour les non-initiés. Microsoft l’a compris et propose désormais sur son canal bêta une nouvelle fonctionnalité appelée « Résoudre les problèmes à l’aide de Windows Update ». Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’option est disponible dans Paramètres > Système > Récupération. La fonctionnalité n’est cependant pas encore opérationnelle.
Avec ce nouvel outil de récupération, vous pouvez « réinstaller votre version actuelle de Windows (vos applications, fichiers et paramètres seront conservés) ». De quoi réparer Windows en téléchargeant une nouvelle copie du système d’exploitation à partir de Windows Update.
L’article de blog décrivant cette nouveauté de Windows 11 Insider Preview Build 25905 date de juillet 2023, mais vient tout juste d’être débusqué par nos confrères de Windows Latest. On peut y lire que les fichiers, paramètres et applications seront conservés.
« Cette fonctionnalité permettra de télécharger et d’installer une version de réparation du système d’exploitation […] Cette opération réinstalle le système d’exploitation dont vous disposez et ne supprimera aucun fichier, paramètre ou application. Les appareils devront peut-être effectuer des mises à jour en cours avant que ce processus ne prenne effet. »
Encore à l’essai, cette nouvelle fonctionnalité pourrait arriver dans le cadre de la mise à jour Windows 11 Moment 5 qui aura lieu entre le mois de février et le mois de mars 2024. Il faudra donc prendre un peu votre mal en patience, mais c’est pour la bonne cause.
À lire : La fin de Windows 10 est proche, que faire de votre PC ?
Par : Opera
Source :
Windows Latest