vous allez enfin savoir quelle app pompe toute votre batterie

vous allez enfin savoir quelle app pompe toute votre batterie


Google permet désormais aux utilisateurs de savoir lorsqu’une application consomme trop d’énergie. La firme de Mountain View a ajouté une métrique permettant de déceler si une application empêche le mode veille de s’activer.

Vous êtes en route pour le travail. Vous jetez un coup d’œil à l’icône en forme de batterie en haut de votre smartphone et tout va bien, il vous reste un bon 90 %. Arrivé au boulot, vous arrêtez de regarder votre smartphone, puis midi arrive, et patatras, l’autonomie s’est écroulée à un bon 50 voire 40 % !

Pourtant, vous êtes formel, votre smartphone avait jusqu’à ces derniers temps une excellente autonomie, mais depuis quelque temps, vous vous retrouvez à chercher une prise au milieu de la journée pour faire le plein.

Google augmente ses exigences en matière de consommation

Si vous avez déjà vécu cette situation, Google a peut-être une solution dans sa besace. La firme de Mountain View développe depuis avril 2025 en bêta une nouvelle donnée pour les applications rejoignant le Play Store, le magasin d’applications de Google, principal pourvoyeur sur Android.

Celle-ci s’appelle excessive partial wake locks, qu’il est assez difficile de traduire. On peut parler de blocage excessif de la veille. L’idée est dans le nom : il est courant qu’une application empêche la veille de se lancer une fois l’écran éteint pour effectuer quelques tâches en arrière-plan. Si cela est utile (terminer un téléchargement, finir l’installation d’une app, sauvegarder les paramètres dans le cloud), certaines applications dépassent clairement les bornes et en abusent.

C’est cela que l’excessive partial wake locks mesure. Co-développée avec Samsung, la métrique est désormais intégrée d’office aux cores vitals metrics dans Android, en clair les métriques techniques les plus importantes pour évaluer la qualité d’une application.

© Google

Et ce n’est pas tout. Google pose une date butoir. À compter du 1er mars 2026, une application qui dépasserait le seuil fixé par Google sera pénalisée. Le seuil est relativement haut, puisqu’il est fié à 2 heures de blocage de la veille. Si l’app dépasse ce seuil, elle ne sera plus mise en avant dans les découvertes et les recommandations du Play Store. Dans les cas les plus extrêmes, un avertissement pourra être envoyé aux utilisateurs.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.