Bonne nouvelle : les iPhone 15 devraient bien proposer une recharge plus rapide que leurs prédécesseurs. Mais malheureusement, vous devrez peut-être repasser à la caisse pour en profiter…
D’après un faisceau de fuites, Apple profiterait de l’arrivée de l’USB-C, et de l’abandon du port Lightning, pour proposer une recharge plus rapide sur les iPhone 15. Pour mémoire, les iPhone 14/ 14 Plus ne dépassent pas les 20 W. De leur côté, les iPhone 14 Pro/ 14 Pro Max peuvent grimper jusqu’à 27 W. Il faut à peu près une demi-heure pour récupérer 50 % d’autonomie.
Dans ce domaine, les iPhone ont été largement distancés par les smartphones Android. Certaines références offrent en effet une recharge allant dépassant largement les 100W. C’est le cas du Redmi Note 12 Explorer Edition de Xiaomi, qui offre une recharge de 210 W, soit une charge complète en neuf minutes.
Un nouveau rapport de Ming-Chi Kuo, célèbre analyste spécialisé, corrobore les rumeurs. Selon lui, Apple devrait effectivement proposer une recharge plus rapide sur les iPhone 15. L’informateur ne précise pas jusqu’où l’entreprise pourrait aller. On imagine mal Apple rattraper brusquement tout son retard en passant à une recharge de 65 W ou 100 W. Nous tablerons plutôt sur une amélioration modérée.
À lire aussi : Apple pourrait booster l’autonomie des iPhone 15 Pro grâce à ces nouveaux composants
Pas de chargeur MFI ? Pas de recharge rapide
Par contre, Ming-Chi Kuo affirme qu’Apple va réserver la recharge plus rapide aux chargeurs estampillés MFi (Made for iPhone). Si vous utilisez un chargeur USB-C non certifié, vous devriez être privé de la recharge rapide des iPhone 15.
« Je crois qu’Apple optimisera les performances de charge rapide des chargeurs certifiés MFi pour l’iPhone 15 », explique Kuo, prudent, dans un billet publié sur Medium.
Les utilisateurs qui n’ont pas encore investi dans un chargeur compatible devront impérativement repasser à la caisse. En effet, Apple ne fournira pas le chargeur nécessaire à la recharge rapide aux acheteurs. Depuis 2020, le groupe californien ne glisse plus d’adaptateur secteur dans la boîte, évoquant des préoccupations écologiques.
Les chargeurs certifiés sont systématiquement plus chers que les chargeurs tiers. Par exemple, le chargeur USB-C 20 W d’Apple, destiné aux iPad, est proposé à 25 euros sur l’Apple Store français. On y trouve aussi un adaptateur secteur 35 W au prix de 65 euros. À titre de comparaison, Amazon vend une pléthore de chargeurs 20 W tiers sous les 15 euros. Malgré un prix plus élevé, on peut s’attendre à ce que de nombreux utilisateurs se précipitent vers les chargeurs officiels vendus par Apple pour profiter de la recharge rapide.
Le futur carton des chargeurs et des câbles Apple
Le passage à l’USB-C devrait aussi convaincre de nombreux usagers, uniquement pourvus d’adaptateurs USB-A, d’investir dans un nouvel accessoire, estime l’analyste financier. Ming-Chi Kuo s’attend à ce que la marque commercialise jusqu’à 240 millions de chargeurs USB-C 20 W en 2023, en hausse de 40 % en un an. D’après Kuo, « les futurs utilisateurs d’iPhone 15 pourraient acheter plus d’un chargeur USB-C » pour répondre à leurs besoins.
Ce n’est pas tout. Les acheteurs d’iPhone 15 devront également se munir d’un câble USB-C certifié MFi pour atteindre la vitesse de recharge maximale. Vous ne pourrez pas utiliser un câble non certifié, même si vous avez acheté un chargeur officiel, pour une recharge rapide. C’est moins problématique dans la mesure où Apple continue d’offrir gratuitement un câble de recharge dans la boîte de ses iPhone. On devrait donc trouver un câble USB-C MFi officiel dans la boîte des iPhone 15, comme c’est le cas dans celle des iPhone 14.
Notez que les chargeurs et les câbles USB-C seront néanmoins compatibles avec les iPhone 15. Vous pourrez recharger la batterie sans problème, mais la vitesse de la recharge sera bridée. Pour profiter au maximum des fonctionnalités de l’iPhone, le client, qui aura déjà déboursé plus de 1000 euros, sera invité à se payer un nouveau chargeur… sauf s’il en possède déjà un pour son iPad.
Pour rappel, Apple devrait lancer les iPhone 15 dans le courant du mois de septembre 2023. Sauf surprise, la gamme serait composée d’un iPhone 15, d’un iPhone 15 Plus, d’un iPhone 15 Pro et d’un iPhone 15 Pro Max, potentiellement rebaptisé Ultra.
Source :
Medium