Une fois n’est pas coutume (hum), Google pourrait s’inspirer d’iOS pour l’interface d’Android. Et plus spécifiquement de Liquid Glass, le nouveau « langage de design » inauguré avec iOS 26 et les autres systèmes d’exploitation d’Apple. Android 17 devrait ainsi intégrer davantage d’effets de transparence et de flou dans plusieurs éléments graphiques.
En attendant le premier aperçu d’Android 17 pour les développeurs prévu pour ce début d’année, les fuites de ce qui ressemble à une version alpha laisse planer peu de doute sur ce que Google a en tête. Des captures d’écran partagées (puis retirées) sur Telegram ces derniers jours montrent une version de la mise à jour encore en chantier qui fait une large place aux effets de flou et de transparence — davantage que dans les versions actuelles d’Android 16 avec Material 3 Expressive.
Si c’est flou, c’est qu’il y a un loup
Le menu de volume est l’un des premiers concernés, avec une barre translucide laissant apparaître le fond d’écran ou l’application en fond, en mode clair comme en mode sombre. Même traitement du côté du menu d’extinction, qui adopterait lui aussi ce rendu « verre dépoli ». Ces zones translucides seraient en outre teintées par les couleurs dynamiques du thème, histoire de conserver une cohérence visuelle à l’échelle du système.
Jusqu’ici, Google s’était montré relativement mesuré. Material 3 Expressive avait déjà injecté une dose de profondeur visuelle dans Android, notamment dans le volet de notifications, les réglages rapides, l’écran de verrouillage ou encore le tiroir des applications. Il fallait alors alléger une interface devenue très plate au fil des années, mais sans tomber dans une surenchère d’effets. Android 17 semble vouloir pousser le curseur un cran plus loin : davantage d’éléments système auraient droit à un traitement semi-transparent.
Les utilisateurs lassés par ces effets sur iOS 26 — ou effrayés par le manque de lisibilité de certains éléments de Liquid Glass — risquent de ne pas spécialement apprécier ce changement. Attention, il faut pour le moment garder la tête froide. Les images proviennent de versions de travail d’Android 17, rien ne garantit que tous ces effets soient conservés tels quels. Une option permettant de les atténuer ou de les supprimer complètement pourrait aussi être disponible si Google veut s’éviter la controverse Liquid Glass.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera
Source :
Android Authority
