Amazon prépare un petit changement qui va redonner un peu d’air aux lecteurs sur Kindle.
Les possesseurs de Kindle ont vu les restrictions se multiplier au fil des années, notamment autour du téléchargement direct des ebooks. Aujourd’hui, Amazon revient (un peu) en arrière. À partir de janvier 2026, certains livres pourront de nouveau être récupérés en EPUB ou en PDF.
Le retour de l’EPUB et des PDF sur Kindle, mais pas sur tous les livres
Amazon va réautoriser le téléchargement direct des livres Kindle dépourvus de protection. À partir du 20 janvier 2026, les titres vendus sans DRM pourront être récupérés depuis la page « Gérer votre contenu et vos appareils ». Les fichiers proposés seront au format EPUB ou PDF, deux formats que l’on peut ensuite utiliser sur de nombreuses applications de lecture. Cette option avait disparu en 2025, lorsque le géant américain avait supprimé l’ancien transfert par USB.
Tous les ebooks ne sont donc pas concernés dans la mesure où la plupart des livres du Kindle Store sont vendus avec une protection imposée par les éditeurs. Seuls les ouvrages publiés volontairement sans DRM pourront être téléchargés librement. Cela concerne surtout les auteurs indépendants qui choisissent de laisser leurs lecteurs utiliser les fichiers comme bon leur semble.
Des autorisations au cas par cas
Les titres publiés sans DRM avant le 9 décembre 2025 ne seront pas automatiquement téléchargeables dans ces formats. Les auteurs devront confirmer qu’ils souhaitent rendre leurs fichiers accessibles en EPUB ou PDF. Pour eux, l’intérêt est de pouvoir offrir plus de liberté à leurs lecteurs, mais cela implique aussi une exposition plus forte au piratage, puisque les fichiers circulent plus facilement en dehors de la plateforme Amazon.
Tout le monde ne verra pas la différence, car les grandes maisons d’édition maintiennent le DRM. Mais pour une petite partie du catalogue, la possibilité d’avoir un fichier lisible partout est une excellente nouvelle. Les lecteurs pourront archiver leurs achats, les transférer sur d’autres appareils et conserver une forme de propriété sur des fichiers numériques souvent très verrouillés.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Android Authority