LG dévoile sa nouvelle cuvée de téléviseurs Oled. On y trouve des nouvelles tailles de dalle, le processeur A11, le support du Chromecast et un taux de rafraichissement 144 Hz.
À chaque début d’année son nouveau lot de téléviseurs LG Oled. La marque coréenne a pour habitude de les présenter juste avant le CES afin qu’ils trouvent leur place dans les allées du salon de Las Vegas. Quatre nouvelles gammes sont introduites : dans l’ordre des gammes, du plus cher au moins cher, nous avons donc les LG Oled M4, LG OLED G4, LG OLED C4 et LG OLED B4.
Nouveau processeur IA
Star du line-up, les nouvelles LG OLED M4 et G4 profitent toutes deux de la nouvelle puce Alpha 11, un processeur spécialisé dans le traitement par l’IA censé apporter une amélioration des performances graphiques de 70 %, ainsi qu’une vitesse de calcul améliorée de 30 %, par rapport à sa prédécesseuse, l’Alpha 9. Manifestement, la marque a fait l’impasse sur l’Alpha 10 pour une raison que nous ignorons.
Très concrètement, cette puce permet aux téléviseurs de procéder à de l’upscaling par l’IA, un usage désormais assez classique, mais elle irait aussi plus loin dans l’« analyse précise de l’image au niveau du pixel, afin de rendre plus nets les objets et les arrière-plans qui peuvent paraître flous. »
La firme ajoute : « Le processeur d’intelligence artificielle affine les couleurs en analysant les nuances fréquemment utilisées qui traduisent le mieux l’ambiance et les éléments émotionnels souhaités par les cinéastes et les créateurs de contenu. Dynamic Tone Mapping Pro divise les images en blocs et affine la luminosité et le contraste en analysant les variations de luminosité à l’endroit où la lumière pénètre dans la scène, créant ainsi des images plus tridimensionnelles. »
Du 144 Hz, des mises à jour de WebOS et le Chromecast
La gamme M4 profite d’une nouvelle taille de dalle de 65 pouces désormais la plus petite. La gamme G4 pour sa part profite d’une nouvelle taille maximale de 83 pouces dans sa version Micro Lens Array, qui bénéficient d’une luminosité beaucoup plus élevée que les standards de l’Oled. Les trois gammes, M4, G4 et M4 profitent dorénavant d’un rafraichissement en 4K de 144 Hz. De quoi ravir les joueurs et joueuses PC.
N’oublions pas non plus l’arrivée d’un nouveau programme WebOS Re:New. La firme garantie cinq années de mises à jour de l’OS sur ses téléviseurs. Un vrai changement de paradigme : jusqu’ici, vous étiez « coincés » sur l’OS fourni avec votre produit, à présent, vous pourrez profiter des dernières années logicielles. Tous les téléviseurs supportent également le Chromecast, qui vient s’ajouter au système Airplay.
Les tailles de dalles des LG OLED 2024
Comme l’a résumé The Verge, voici donc la totalité des tailles de dalles de chaque gamme pour la cuvée 2024 de LG :
LG Signature OLED M4
- 97 pouces
- 83 pouces
- 77 pouces
- 65 pouces
LG OLED G4
- 97 pouces ‘sans technologie Micro Lens Array) ;
- 83 pouces
- 77 pouces
- 65 pouces
- 55 pouces
LG OLED C4
- 83 pouces
- 77 pouces
- 65 pouces
- 55 pouces
- 48 pouces
- 42 pouces
LG OLED B4
- 77 pouces
- 65 pouces
- 55 pouces
- 48 pouces
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
LG (communiqué de presse)