Pour se conformer aux règles de l’Union européenne en matière de consommation, Amazon s’est engagé à faciliter l’annulation de son service Prime en y apportant des modifications bienvenues pour ses utilisateurs.
Les abonnés à Amazon Prime pourront maintenant se désabonner beaucoup plus simplement grâce à un processus en deux étapes. Le géant de l’e-commerce a opéré des changements dans son interface pour mettre à jour le processus d’annulation de son service payant. C’est suite à une plainte de trois organisations européennes de protection des consommateurs que la Commission européenne a lancé une action en avril 2021.
Un processus de désinscription jugé trop complexe
Jusqu’à présent, « les pratiques d’annulation signalées consistaient en un grand nombre d’obstacles à la désinscription, notamment des menus de navigation compliqués, une formulation biaisée, des choix déroutants et des encouragements répétés. » déclare le communiqué de la Commission européenne. Didier Rynders, le commissaire à la justice, précise :
« Opter pour un abonnement en ligne peut être très pratique pour les consommateurs, car il s’agit souvent d’un processus très simple, mais désabonner devrait être tout aussi simple. Les consommateurs doivent pouvoir exercer leurs droits sans aucune pression des plates-formes. »
Il salue également l’engagement pris par Amazon de simplifier le processus en bannissant ce que l’on appelle les « dark patterns », ces interfaces conçues pour tromper ou manipuler les utilisateurs.
Depuis 2021, ce n’est pas la première fois qu’Amazon revoit l’interface de son service Prime, qui profitait déjà de boutons d’annulation plus explicites et de moins de texte sur les pages. Dès aujourd’hui, le géant américain ira encore plus loin en supprimant les avertissements et autres distractions qui pourraient dissuader les utilisateurs d’annuler leur abonnement.
Un service Amazon Prime de plus en plus complet
Lancé en février 2005, Amazon Prime était loin d’être aussi complet qu’aujourd’hui. Disponible dans plus de 18 pays, il compte environ 150 millions d’abonnés. Dix-sept ans plus tard, le service payant s’est considérablement enrichi.
Il permet désormais de profiter de la livraison gratuite et accélérée, mais aussi de consulter un catalogue de contenus et services via Amazon Prime Vidéo, Music, Gaming et Reading. Il comprend également du stockage en ligne avec Photos et Drive. Amazon continue d’enrichir le service, notamment avec Prime Air pour se faire livrer par drones.
Pour rappel, Amazon Prime est facturé 5,99 € par mois ou 49 € par an. Dans les deux cas, une période d’essai de 30 jours est proposée. Par ailleurs, le service recrute de nouveaux utilisateurs lors de son évènement annuel « Prime Days » qui permet aux membres de profiter d’offres promotionnelles.
Source :
Commission européenne