Aujourd’hui, on parle de Pokémon Go, ce jeu mobile ultra populaire qui pousse des milliers de fans à se déplacer partout dans le monde depuis sa sortie en 2016.
Ce que vous ne saviez probablement pas, c’est qu’en attrapant Pikachu ou Dracaufeu, vous participez en réalité à l’entraînement d’une IA destinée à cartographier le monde.
Alors premier point, comment cela fonctionne ?
Niantic, l’éditeur de Pokémon Go, a récemment révélé qu’il utilise les données générées par les joueurs pour former un grand modèle géospatial. Ce modèle aide à mieux comprendre les environnements en 3D.
En clair, les joueurs, avec leurs smartphones, parcourent des lieux, prennent des photos et partagent involontairement des informations géographiques précieuses. Tout cela alimente un système de positionnement visuel, une technologie clé pour élaborer des applications de réalité augmentée et des cartes intelligentes.
Niantic
Par exemple, imaginez une église. Si une IA classique ne voit que sa façade, elle n’aura aucune idée de son architecture globale. Mais grâce aux joueurs de Pokémon Go, qui tournent autour de ces monuments et les photographient sous plusieurs angles, l’IA apprend à reconstituer des espaces en 3D.
Mais Niantic a décidé d’aller encore plus loin avec une nouvelle fonctionnalité pour booster le recueil de données.
Une nouvelle fonctionnalité pour booster le recueil de données
L’éditeur à récemment lancé une fonction appelée Pokémon Playground. Cette nouveauté permet aux joueurs de placer un Pokémon dans le monde réel pour que d’autres puissent le voir.
Et cela implique de scanner les lieux en détail, en capturant des images sous différents angles.
Résultat : des millions de photos enrichissent chaque semaine la base de données de Niantic. Impressionnant, non ?
A quoi servent ces données ?
Niantic affirme que les informations qui entraînent son modèle d’IA ne sont pas uniquement destinées à ses jeux. Son modèle d’IA pourrait être utilisé dans des domaines comme la robotique, la réalité augmentée, ou encore les systèmes autonomes.
Artie Beaty/ZDNET
En somme, Pokémon Go est devenu un outil discret mais puissant pour construire des cartes 3D hyper-détaillées.
Ce qui est fascinant, c’est que non seulement l’entreprise gagne de l’argent grâce à ses jeux, mais elle prévoit aussi de monétiser auprès de clients professionnels ces cartes créées… grâce à vous, les joueurs.
Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !