Ouf ! Les millions de touristes venus assister aux Jeux Olympiques ont pu se servir de leurs iPhone pour payer et utiliser des tickets de métro et de transports en commun (Android ayant été servi depuis un moment). Même si l’événement est fini, Île-de-France Mobilités est loin d’en avoir terminé avec le développement de ce nouveau service dématérialisé.
Tous les titres de transport ne sont pas égaux devant la dématérialisation ! Île-de-France Mobilités, l’organisme gestionnaire des transports en commun dans la région parisienne, a activé fin mai le passe Navigo sur iPhone et Apple Watch, comme c’est le cas sur les smartphones Android depuis 2022. Après l’achat du titre de transport dans l’app IDFM, il suffit d’utiliser l’application Cartes au niveau des tourniquets.
Lire L’iPhone a enfin son Passe Navigo, mais sans les meilleurs forfaits
Si les touristes, nombreux à l’occasion des Jeux Olympiques, ont pu profiter de cette facilité de paiement et d’utilisation, le chantier de la dématérialisation est loin d’être terminé. Plusieurs titres de transport, et pas des moindres, ne sont pas encore pris en charge, dont Liberté+ (ticket à l’unité) et Navigo annuel, très utilisé par les salariés en Ile-de-France puisqu’il est remboursé à 50 % par les employeurs.
En mai dernier, Valérie Pécresse avait annoncé que le passe Liberté+ allait être pris en charge à compter de janvier 2025, mais des informations du Parisien semble indiquer qu’il faudra prendre son mal en patience. Les deux passes, Navigo annuel et Liberté+ pourront être utilisés dans les smartphones « à l’horizon 2025 », a indiqué IDFM.
La difficulté est technique : il faut en effet traiter une base de données de 2,5 millions d’usagers et « lier les comptes aux applications sur smartphone ». La patience est donc de mise, car la fenêtre du lancement est large. IDFM avait lancé un test grandeur nature début mai pour les smartphones Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Le Parisien