Image : Google.
Chaque jour, des millions de personnes utilisent Google Maps, non seulement pour trouver leur chemin, mais aussi pour donner leur avis sur les lieux qu’ils ont visités.
Les internautes publient des photos, laissent des commentaires et répondent aux questions des autres utilisateurs. Collectivement, ils s’aident collectivement à mieux connaître un lieu.
Disponible pour Android et iOS, Google Maps est une application mobile de géolocalisation efficace et qui vous permet de savoir où vous êtes, et de définir où vous souhaitez aller afin de vous y mener.
Google a donc décidé d’utiliser cette mine d’informations pour donner une idée de l’ambiance d’un quartier. Le géant du web a également annoncé d’autres nouveautés pour son application de navigation.
Découvrez l’ambiance de votre quartier
La nouvelle fonction, qui s’appellera « Neighborhood vibe » (« ambiance du quartier » en français, NDLR) permettra surtout de « repérer rapidement ce qui intéressant dans une zone », a expliqué cette semaine à la presse Chris Phillips, responsable de Google GEO.
Le choix des lieux suffisamment populaires pour figurer dans la fonctionnalité Neighborhood vibe sera fait par un algorithme. Mais Google s’appuiera aussi, du moins dans un premier temps, sur les commentaires faits par des utilisateurs pour s’assurer que le service propose des résultats de qualité. Toutefois, lorsque le produit sera disponible dans le monde entier, la fonctionnalité sera devenue technologique.
Neighorhood Vibe commencera à être déployé à l’échelle mondiale sur Android et iOS dans les mois à venir.
« La carte la plus complète et la plus à jour »
Lorsque vous ouvrez l’application Google Maps, les lieux populaires et tendance autour de vous sont mis en évidence sur la carte, qu’il s’agisse d’un café, d’un bar, d’un parc… L’application vous propose des endroits que les autres utilisateurs ont notés comme importants.
Et chaque jour, les utilisateurs de Google Maps ajoutent des millions de mises à jour à l’application, indique Chris Phillips, avant de préciser que « le produit s’est adapté et développé pour aider les utilisateurs à explorer le monde et à mieux circuler ».
Pour lui, l’application vieille de 17 ans propose « la carte la plus complète et la plus à jour possible ». Pour cela, Google combine « l’imagerie et les sources de données qui font autorité », en y ajoutant les informations rassemblées par la communauté des utilisateurs.
Du nouveau sur Live View
Google développe également Live View, une fonctionnalité introduite pour la première fois dans Maps en 2019. Elle utilise la réalité augmentée pour superposer des éléments de l’application à la réalité. Pour cela, la fonctionnalité utilise le machine learning, les capteurs des smartphones et les images du monde réel fournies par la fonctionnalité Street View. Le service aide à déterminer la direction à prendre au début d’un itinéraire de marche.
Aujourd’hui, Google lance la fonction « Search in Live View » pour aider l’utilisateur à identifier rapidement les lieux d’intérêt qui se trouvent devant lui.
Par exemple, raconte Chris Phillips, si vous vous trouvez dans une zone qui ne vous est pas familière et que vous avez besoin d’argent, vous pouvez rechercher dans Google Maps les distributeurs automatiques de billets situés à proximité. En utilisant la fonction Search in Live View, « il vous suffit de lever votre appareil photo, d’appuyer sur l’icône dans la barre de recherche de Google Maps et de voir directement, superposé au monde réel, le guichet automatique qui se trouve à proximité ».
L’extension du service sera déployée dans les mois à venir.
Des itinéraires écologiques pour les applications tierces
Depuis quelques mois, Google Maps propose des « itinéraires écologiques » permettant notamment d’économiser du carburant lorsque vous vous déplacez dans un véhicule motorisé. Mercredi dernier, Google a annoncé qu’elle allait rendre disponible cette fonctionnalité pour les développeurs de la plateforme Google Maps. Ainsi, les entreprises qui utilisent l’application, par exemple pour leurs conducteurs (VTC, covoiturage, livreurs, etc.) pourront bénéficier de ce service pour économiser du carburant.
« C’est aussi un moyen d’étendre les avantages écologiques de ce produit au-delà des utilisateurs [privés] de Google Maps, à la communauté des développeurs », souligne Chris Phillips.
Les itinéraires écologiques ont été lancés dans Google Maps l’année dernière aux Etats-Unis et au Canada. Cette fonctionnalité propose aux conducteurs des itinéraires qui ne sont pas nécessairement le chemin le plus court d’un point A à un point B, mais qui devraient entraîner le moins d’émissions de carbone possible.
En mai dernier, Google indiquait que ses utilisateurs avaient déjà utilisé cette fonction pour parcourir 86 milliards de kilomètres, permettant d’économiser environ un demi-million de tonnes d’émissions de carbone, soit l’équivalent du retrait de 100 000 voitures de la circulation.
La fonction de routage écologique sera disponible pour les développeurs qui utilisent l’offre de mobilité de Maps, Google Maps Plateform. Elle devrait être mise à disposition via le volet gratuit de la plateforme. Une avant-première sera disponible d’ici la fin de l’année.
Au début de l’année, Google étendait également l’option d’itinéraire écologique à son service Google Flights, permettant à ses utilisateurs de connaître les émissions de carbone prévues d’un trajet en avion, en même temps que d’autres informations comme le prix du billet ou l’horaire du vol.
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