Vous pourrez bientôt parler de sexe avec ChatGPT, mais à une condition

Vous pourrez bientôt parler de sexe avec ChatGPT, mais à une condition



OpenAI prépare une version de ChatGPT plus ouverte et moins prude. Avec l’arrivée du contrôle parental et de la vérification de l’âge, les contenus pour adultes seront désormais autorisés sur le chatbot. C’est un changement majeur pour ChatGPT.

OpenAI va assouplir les restrictions encadrant ChatGPT. Dès le mois de décembre 2025, la start-up va laisser ses utilisateurs produire des contenus érotiques, vient d’annoncer Sam Altman, le PDG et cofondateur d’OpenAI, dans un communiqué.

Traiter les adultes comme des adultes

Ce changement d’envergure découle directement de l’arrivée du contrôle parental sur ChatGPT. OpenAI ne pouvait pas laisser ChatGPT produire des contenus adultes avant d’avoir trouvé le moyen de vérifier l’âge des internautes. Sans grande surprise, les contenus érotiques seront réservés aux adultes. Pour avoir des conversations un peu chaudes avec l’IA, vous devrez impérativement prouver que vous êtes majeur.

C’est pourquoi il faudra attendre le mois de décembre, quand OpenAI déploiera à plus grande échelle le système de vérification de l’âge des internautes. La start-up a développé en parallèle un système qui va prédire automatiquement l’âge des usagers, et calibrer l’expérience en fonction. Ce système devrait intervenir quand la vérification n’a pas été réalisée.

Ce virage fait partie de la nouvelle stratégie d’OpenAI qui consiste à « traiter les utilisateurs adultes comme des adultes ». Dans la même optique, OpenAI s’est engagé à autoriser les expériences réservées aux adultes développées par des tiers. La promesse a été faite dans le cadre de la dernière conférence pour développeurs. Bientôt, ceux-ci pourront s’appuyer sur la technologie d’OpenAI pour mettre au point des agents d’IA spécialisés dans les conversations en dessous de la ceinture.

Avec cette annonce, la start-up répond directement à la polémique née juste après le déploiement du contrôle parental aux États-Unis, il y a quelques semaines. De nombreux abonnés à ChatGPT Plus regrettaient qu’OpenAI redirige automatiquement toutes les conversations jugées « sensibles » vers un modèle d’IA limité, afin d’éviter les dérives. Beaucoup d’abonnés ont eu l’impression d’être traités comme des enfants par la start-up.

Un ChatGPT avec moins de restrictions

Sam Altman admet que l’entreprise a « rendu ChatGPT assez restrictif » pour protéger les internautes souffrant de problèmes de santé mentale. Ces restrictions rendaient ChatGPT « moins pratique et agréable pour de nombreux utilisateurs ne rencontrant pas ces problèmes ». Fort de « nouveaux outils » pour différencier les mineurs des adultes, OpenAI a décidé d’assouplir ces restrictions. La firme estime apparemment avoir mis en place assez de mesures pour identifier et aider les personnes fragiles ou en détresse émotionnelle.

OpenAI annonce ainsi l’arrivée d’une nouvelle version de ChatGPT 5. Celle-ci permettra aux utilisateurs de calibrer la personnalité de l’IA afin qu’elle se comporte un peu de la même manière que GPT-4o, le précédent modèle d’IA polyvalent. Quand OpenAI a annoncé GPT 5, de nombreux usagers ont été déçus. Beaucoup de personnes préféraient nettement converser avec GPT-4o, perçu comme plus créatif et aimable. Si « vous voulez que votre ChatGPT réponde de manière très humaine, utilise de nombreux emojis ou se comporte comme un ami, il pourra le faire », précise Altman, tentant de mettre de l’eau sur le feu de plusieurs polémiques en un seul communiqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.