Vous pourrez peut-être bientôt installer Linux sur vos vieux iPad

Vous pourrez peut-être bientôt installer Linux sur vos vieux iPad


Des développeurs ont réussi l’exploit de démarrer Linux sur des anciens iPad datant de 2013 et 2014 équipés de puces A7 et A8.

Apple fait sans aucun doute partie des fabricants à faire le plus d’efforts pour que ses anciens appareils puissent bénéficier des mises à jour les plus récentes. À titre d’exemple, iOS 15, la dernière version en date de l’OS mobile d’Apple, peut être installée sur des iPhone 6S et 6S Plus, deux appareils lancés en septembre 2015, ce qui représente près de sept années de support logiciel, un véritable record.

Néanmoins, au-delà d’un certain temps, les appareils dont la configuration est trop datée ne peuvent plus faire de miracle et Apple les déclare alors officiellement obsolètes. Les iPhone et iPad sont alors toujours fonctionnels, mais ne profitent plus d’aucune nouvelle fonctionnalité par l’intermédiaire de mises à jour. Quant aux applications mobiles, les développeurs ayant l’obligation de mettre à jour leurs programmes régulièrement sur l’App Store pour prendre en charge les appareils les plus récents finissent généralement par abandonner la prise en charge des versions les plus anciennes d’iOS et d’iPadOS. Les anciens appareils mobiles d’Apple se retrouvent alors très rapidement limités et terminent souvent leur vie au fond d’un tiroir.

Une fin de vie sous Linux ?

Pour éviter ce triste sort à des machines toujours vaillantes, des développeurs se sont penchés sur une solution permettant de faire tourner Linux sur d’anciens iPad. Et ils ont réussi leur tour de force en adaptant la version 5.18 du noyau Linux qu’ils ont réussi à faire démarrer sur un iPad Air de deuxième génération, une véritable prouesse, quand on sait qu’Apple met tout en œuvre pour empêcher l’exécution de tout autre système d’exploitation autre qu’iOS ou iPadOS sur ses appareils mobiles.

Pour réaliser cet exploit, Konrad Dybcio et quaack723, les deux développeurs à l’origine de l’exploit, auraient utilisé « postmarketOS », une distribution basée sur Alpine Linux créée à l’origine pour les appareils sous Android, et se seraient appuyés sur Checkm8, un exploit bootrom publié en 2019.

Pour l’instant, la bidouille serait partiellement fonctionnelle sur les appareils équipés d’une puce A7 et A8, comme les iPad Air de première et deuxième génération, ainsi que certaines versions de l’iPad mini. Toutefois, en l’état actuel des choses, le fonctionnement de Linux sur ces anciens iPad reste encore bancal. Les travaux opérés par les deux développeurs à l’origine du projet n’en sont qu’à leurs débuts, certains éléments basiques comme la prise en charge du Bluetooth et de l’USB qui ne sont pour l’instant pas fonctionnels.

Il faudra donc faire encore preuve d’un peu de patience pour voir débarquer une distribution Linux parfaitement fonctionnelle sur iPad. La prise en charge de Linux sur les anciennes tablettes d’Apple serait néanmoins une excellente nouvelle : outre le fait de leur redonner vie, les anciens iPad pourraient devenir de redoutables consoles portables dédiées au retrogaming, par exemple !

Source :

ArsTechnica





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.