vous pourrez porter plainte en ligne

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La brigade de lutte contre la cybercriminalité de la préfecture de Police de Paris vient d’ouvrir une enquête après la fuite massive de données chez Free. Les clients concernés pourront porter plainte directement en ligne.

Il y a quelques jours, le fournisseur d’accès à Internet Free confirmait avoir été victime d’une importante cyberattaque. Importante par l’ampleur du nombre de personnes concernées (19 millions d’abonnés concernés), mais aussi du fait de la nature des données ayant fuité. Car dans cette attaque, quelque cinq millions d’IBAN des clients de l’opérateur sont tombés entre les mains des cybercriminels. De quoi faire craindre le pire aux clients concernés, car en plus de quelque 100 000 IBAN compromis, les données des clients de Free ont été vendues 175 000 dollars sur un forum utilisé par les cybercriminels.

Une enquête en cours sur la fuite de données de Free

Devant l’ampleur des dégâts, la CNIL vient d’indiquer sur son site qu’une enquête concernant cette cyberattaque avait été confiée à la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) de la préfecture de Police de Paris. Le gendarme français de la protection des données personnelles rappelle à ce titre que les clients de l’opérateur concernés par cette fuite de données peuvent agir. Ils peuvent notamment porter plainte directement auprès de la CNIL, mais également auprès de la police ou de la gendarmerie.

« vous avez la possibilité de porter plainte via un formulaire en ligne sans vous déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie. » indique la CNIL sur son site Web.

Le gendarme français des données personnelles indique par ailleurs que, dans le cas de la cyberattaque concernant l’opérateur de téléphonie Free, qu’un « formulaire sera prochainement disponible depuis le site cybermalveillance.gouv.fr ».

D’après nos confrères de RTL, qui rapportent l’information, ce formulaire de plainte dédié à la cyberattaque contre Free devrait être mis en ligne dans la journée de ce jeudi 31 octobre.

Un risque de phishing et de prélèvements frauduleux

Après la fuite de leur IBAN, les cinq millions de clients de Free vont devoir redoubler d’attention pour limiter les risques. Car cette fuite massive de données bancaires les expose à des prélèvements frauduleux, des tentatives d’usurpations d’identités, mais aussi des risques de phishing.

Outre le dépôt de plainte, d’autres mesures peuvent être mises en place par les clients concernés. En plus de redoubler de vigilance en surveillant leur compte bancaire, les victimes de cette fuite peuvent contacter leur banque afin de mettre en place une liste blanche de créanciers autorisés à débiter leur compte. Une mesure qui empêchera ainsi les cybercriminels de réaliser des mandats SEPA autorisant le prélèvement sur votre compte.

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Source :

RTL



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