La console de jeux est disponible sans réservation pour les deux modèles avec SSD. Valve a également annoncé l’arrivée de sa station d’accueil, vendue 99 euros.
Tout semble aller au mieux pour la console Steam Deck de Valve. Le constructeur a annoncé avoir pris de l’avance sur la livraison des modèles réservés et passe à la vitesse supérieure. Désormais, vous pouvez acheter la console sans avoir à la réserver au préalable.
Toutefois, un petit tour sur le site officiel montre que cette opportunité n’est valable que pour les modèles avec un SSD de 256 Go (549 euros) ou de 512 Go (679 euros). Si vous désirez la version la moins chère (419 euros), avec 64 Go de mémoire eMMC, il faut encore passer par la phase de réservation (créneau d’octobre à décembre 2022). Pour les consoles sans réservation, Valve indique un délai d’envoi estimé entre une et deux semaines.
Valve explique que le système de réservation a été mis en place à l’origine à cause de nombreuses perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et de pénurie de composants. Les problèmes d’approvisionnement et de logistique semblent être résolus, mais le constructeur explique sur son site que le mode de réservation pourra être réactivé en cas de besoin :
« Notre capacité de production, de traitement et d’envoi reste limitée. Si le nombre de commandes pour un modèle de Steam Deck donné croit plus rapidement que nos capacités d’expédition dans des délais raisonnables, les dates de livraison prévues deviendront de plus en plus lointaines. À partir d’un certain point, le mode de réservation sera réactivé le temps que nous rattrapions le retard accumulé. »
L’autre nouveauté du constructeur est la station d’accueil, qui est enfin disponible à la vente pour 99 euros.
https://www.youtube.com/watch?v=bcwkMfoUATc
Elle comporte trois ports USB Type-A 3.1 Gen 1 pour brancher des périphériques, une prise USB Type-C mâle pour la connexion de la console, un port USB Type-C pour l’alimentation et une prise Ethernet Gigabit. La station permet aussi de connecter jusqu’à deux écrans externes grâce à ses sorties DiplayPort 1.4 et HDMI 2.0. Elle mesure 117 × 29 × 50,5 mm et pèse environ 120 grammes. La console Steam Deck rattrape ainsi son retard sur la Switch de Nintendo en matière de station d’accueil.
Enfin, Valve a annoncé des mises à jour logicielles qui permettent entre autres d’améliorer la réactivité de l’écran tactile quand vous tapez du texte, d’améliorer le mode de jeu sans connexion Internet et d’offrir plus d’options de réglage quand la console est connectée à la station d’accueil.
Source :
Valve