Cela fait quelques années que le gouvernement procède à une modernisation et à aune dématérialisation des titres : Permis de conduire, Carte nationale d’identité, Carte vitale.. L’objectif étant de proposer aux usagers de stocker leurs différents sésames au sein d’une application sécurisée pour plus de confort.
Après un programme béta limité à quelques départements et de nombreux déboires, la carte d’identité s’invite finalement pour tous, que l’on soit doté d’un smartphone sous Android comme sous iOS. Le gouvernement vient d’annoncer le lancement des applications France Connect sur les deux marchés applicatifs principaux.
Nuance toutefois : le logiciel en reste au stade de bêta mais profite de nouvelles fonctionnalités.
Bonjour,
Nous ouvrons de nouvelles places sur Android et iOS pour recueillir davantage de retours avant la généralisation du service.
Les applications sont désormais disponibles sur les stores officiels.
Téléchargement ??https://t.co/Z23VL8wtr9— France Identité (@france_identite) September 7, 2023
L’application France Connect n’est pas uniquement un portefeuille numérique, elle permet de se connecter à l’ensemble des services du gouvernement et de ses institutions de façon sécurisée.
Seules les cartes d’identité récentes sont concernées
Pour pouvoir stocker sa CNI au sein de l’application, il y a toutefois quelques prérequis, le plus important étant qu’il faut disposer d’une carte d’identité profitant de la dernière norme, c’est-à-dire celle intégrant une puce d’identification.
L’enregistrement de sa CNI sur France Identité ne nécessite que quelques étapes, il suffit de renseigner les 6 chiffres situés sur sa carte puis de scanner la puce NFC avec l’application et de vérifier son identité via FranceConnect.
Une fois stockée dans l’application, la carte d’identité pourra être automatiquement transmise aux sites du gouvernement dans le cadre de la création de dossiers demandant le titre, mais elle pourra également être affichée sur l’écran de l’appareil lors d’un contrôle d’identité ou d’une vérification au même titre que la carte physique traditionnelle.