Vous pouvez faire de ChatGPT votre moteur de recherche par défaut …

Vous pouvez faire de ChatGPT votre moteur de recherche par défaut ...


Le plus grand avantage de l’utilisation d’un chatbot d’IA est la possibilité de saisir et de recevoir des requêtes conversationnelles. Combinez cela à un accès en temps réel à Internet. Et vous obtiendrez un moteur de recherche efficace. C’est exactement ce qu’est ChatGPT Search. Et vous pouvez désormais en faire votre moteur de recherche par défaut.

Avec ChatGPT Search, vos résultats sont similaires à ceux du chatbot ChatGPT. Les principales différences sont qu’il inclut des citations en ligne de sites web, un bouton « sources » qui, lorsqu’il est cliqué, fait apparaître une longue liste de liens sur la droite, et quelques liens de résultats de recherche en dessous de la réponse.

ChatGPT Search est accessible depuis l’interface habituelle de ChatGPT à condition d’être abonné à ChatGPT Plus ou Teams. Ou d’être sur la liste d’attente de SearchGPT. Si vous avez accès à ChatGPT Search, vous pouvez installer aussi l’extension Chrome gratuite.

Si vous êtes prêt à passer à l’action, c’est facile

Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, qualifie cette fonctionnalité de « vraiment bonne » et encourage les utilisateurs à s’abonner à ChatGPT Plus, qui coûte 20 dollars par mois et offre d’autres avantages tels que le nouveau mode vocal, Canvas et la génération illimitée d’images, et à télécharger l’extension Chrome.

Si vous êtes prêt à passer à l’action, c’est facile. Tout ce que vous avez à faire est de visiter ce lien, qui vous amènera à la page ChatGPT Search sur le Chrome web store. Si vous êtes déjà inscrit à ChatGPT, vous pouvez également cliquer sur votre profil dans le coin supérieur droit et cliquer sur l’option « Télécharger l’extension Chrome », ce qui vous amènera à la même page.

Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET

Cliquez ensuite sur « Ajouter à Chrome ». Une fois que vous l’avez fait, une fenêtre contextuelle de ChatGPT Search apparaît, vous informant que l’extension « lira et modifiera vos données sur tous les sites chatgpt.com ». Cliquez sur « Ajouter une extension » dans la fenêtre pop-up pour terminer le processus.

SearchGPT excelle dans certains cas d’utilisation

Après avoir fait cela, l’interface de Chrome sera la même. Cependant, lorsque vous entrez quelque chose dans la barre de recherche, vous verrez qu’elle est redirigée automatiquement vers ChatGPT Search. Par exemple, j’ai saisi « ZDNET » et les résultats ci-dessous sont apparus.

ChatGPT ZDNET search results

Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET

SearchGPT excelle dans certains cas d’utilisation, notamment lorsqu’il s’agit de travailler sur un document de recherche ou un projet impliquant l’examen de nombreux sujets plus récents. Il peut décomposer la matière de manière beaucoup plus simple à comprendre et réduire le nombre de liens que vous devez passer en revue.

Toutefois, pour certaines requêtes, telles que celles liées au shopping, Google reste la meilleure alternative. Par exemple, lorsque j’ai saisi « Meilleurs manteaux pour l’hiver », les résultats de ChatGPT ont généré une liste de manteaux avec des liens vers les sites web qui les recommandaient (voir ci-dessous).

ChatGPT screenshot

Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET

Je ne désinstallerai pas l’extension car je la trouve utile

Je préfère voir des liens cliquables vers les sites afin de pouvoir visiter les sites moi-même, voir les prix et naviguer par moi-même. C’est pourquoi je pense que l’expérience Google Shopping est mieux adaptée aux requêtes d’achat.

Une solution de contournement possible consiste à activer ou désactiver l’extension ChatGPT, en fonction de vos besoins actuels en matière de recherche. Certes, il s’agit d’une étape supplémentaire, mais elle est simple. Il vous suffit de cliquer sur l’extension à côté de votre barre de recherche, de cliquer sur gérer l’extension et de la désactiver.

Devriez-vous garder ChatGPT activé par défaut et le désactiver pour des requêtes spécifiques pour lesquelles Google est préféré, ou l’inverse ?

Cela dépend de vos besoins. Je garde Google comme moteur de recherche par défaut parce que, quotidiennement, je me fie à la page de résultats d’un moteur de recherche traditionnel pour mon travail.

Cependant, je ne désinstallerai pas l’extension car je la trouve utile, en particulier dans les situations où je souhaite en savoir plus sur un sujet. ChatGPT répond de manière conversationnelle et me fait gagner du temps en m’évitant de parcourir de nombreux articles. Je l’activerai avant ces sessions d’approfondissement.

Un aperçu de l’avenir de la recherche sur Internet

Si vous êtes déjà abonné à ChatGPT Plus, vous pouvez profiter de l’extension pour l’essayer car elle est gratuite et offre un aperçu de l’avenir des moteurs de recherche.

Même si les moteurs de recherche sont restés relativement intacts pendant des décennies, Google étant le leader incontesté, ils sont aujourd’hui à un tournant.

Tous les moteurs de recherche – les tout nouveaux outils d’IA comme Perplexity ou ChatGPT Search et les moteurs de recherche traditionnels comme Google ou Bing – sont influencés par l’IA. Si vous êtes un utilisateur de ChatGPT, l’extension est un bon moyen de vous familiariser avec l’avenir.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.