La nouvelle version d’iOS peut être installée dès aujourd’hui sur votre iPhone, à condition de posséder un compte développeur. La manipulation n’est toutefois pas sans risque et nécessite quelques précautions.
Alors qu’Apple a levé le voile il y a quelques jours sur les nouveautés à venir dans iOS 16, la prochaine mouture du système d’exploitation des iPhone est d’ores et déjà disponible au téléchargement. Le système d’exploitation de l’iPhone peut être installé dès maintenant sur tous les appareils compatibles, à condition de remplir certains pré-requis.
Néanmoins, Apple réserve comme d’habitude les premières bêta d’iOS aux seuls développeurs. Et cela pour de bonnes raisons. Ces versions préliminaires d’iOS, encore à un stade de développement très précoce, sont en effet extrêmement instables et comportent encore de nombreux bogues. Si Apple les propose aussi tôt aux développeurs, c’est tout simplement pour permettre à ceux-ci de se pencher dès à présent sur les futures mises à jour de leurs applications. En s’y prenant immédiatement, ils pourront s’assurer qu’elles seront parfaitement prises en charges sur tous les iPhone dès qu’Apple déploiera la version finale stable d’iOS 16.
Se lancer dès maintenant dans l’installation d’iOS 16 sur votre appareil vous expose à des risques qu’il faudra ensuite assumer. Car outre les potentiels bogues, il est probable que l’autonomie de votre iPhone en prenne un coup et que certaines applications que vous utilisez quotidiennement ne fonctionnent tout simplement plus.
Si malgré ces avertissements vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez envisager d’installer iOS 16 sans attendre la première bêta publique qu’Apple devrait publier dans le courant du mois de juillet. N’oubliez pas un point essentiel. Si vous prenez le risque d’installer cette bêta sur votre iPhone principal, sauvegardez l’ensemble de vos données avant de vous lancer.
Comment installer iOS 16 Bêta dès aujourd’hui ?
Pour installer la bêta développer d’iOS 16, vous devez impérativement posséder un compte développeur actif, et payant. Pour cela, téléchargez l’application Apple Developer sur votre iPhone, connectez-vous à l’aide de votre identifiant Apple, puis dans l’onglet Account, choisissez Enroll Now, appuyez sur Continue pour vous inscrire en tant que développeur. Apple facture les comptes développeurs un peu moins d’une centaine d’euros par an.
Une fois votre compte développeur actif, rendez-vous sur https://developer.apple.com/downloads/ depuis Safari sur votre iPhone et connectez-vous à l’aide des identifiants Apple utilisés pour votre compte développeur.
Téléchargez ensuite le profil de configuration d’iOS et choisissez Autoriser. Ouvrez les Réglages d’iOS et entrez dans le menu Profils téléchargés. Appuyez sur le bouton Installer, validez en saisissant votre code de déverrouillage puis lancez l’installation en appuyant de nouveau sur Installer. Choisissez enfin de Redémarrer votre iPhone, et branchez-le sur une source d’alimentation électrique.
Ouvrez les Réglages d’iOS, puis dans Général, entrez dans Mise à jour logicielle. Appuyez sur Télécharger et installer, acceptez les conditions générales, choisissez Accepter dans le pop-up de validation et prenez votre mal en patience. Votre iPhone va télécharger iOS 16, l’installer et enfin redémarrer.
Vous aurez alors le plaisir de prendre en main les très nombreuses nouveautés d’iOS 16 présentées par Apple pendant la Keynote d’ouverture du WWDC. Vous pourrez également découvrir la multitude de petites améliorations à venir dont Apple n’a pas ou peu parlé et qui devraient simplifier votre utilisation de l’iPhone au quotidien.