Ross Young se penche à nouveau sur le berceau d’un potentiel ultraportable Apple grand format. Selon ses dernières informations, Apple préparerait un MacBook Air 15,5 pouces pour le printemps prochain.
La trêve des confiseurs ne doit pas faire oublier que, dès que les calendriers 2023 seront affichés au mur, la grande machine des lancements produits va reprendre de plus belle… Et Apple ne sera pas en reste, loin de là.
À en croire, Ross Young, analyste spécialisé dans les chaînes de production d’écrans, Apple pourrait lancer un MacBook Air grand format au printemps prochain. Pour la première fois de l’histoire de l’ultraportable d’Apple, une machine équipée d’une dalle de 15,5 pouces verrait le jour. Pour mémoire, à l’heure actuelle, deux modèles cohabitent, celui qui est motorisé par un M1, avec sa dalle LCD de 13,3 pouces, et celui qui bénéficie du M2 et d’un nouveau design, avec un écran de 13,6 pouces.
Une dalle Liquid Retina de 15,5 pouces
Selon Ross Young, la production des dalles pour ce nouveau MacBook Air débuterait au cours du premier trimestre 2023. A priori, il s’agirait de panels LCD Liquid Retina et non Liquid Retina XDR, comme on en trouve sur les deux MacBook Pro. Ces deux machines bénéficient de dalle rétroéclairée par des mini-LED et profitent en plus de la technologie ProMotion, qui fait varier la vitesse de rafraîchissement de la dalle en fonction du contenu affiché. Apple verrait donc plus grand, mais pas « mieux ».
Faut-il s’en plaindre ? Pas forcément. Toujours à en croire Ross Young, les MacBook Air devraient en effet abandonner les dalles LCD pour la génération suivante, soit dès 2024. Ils adopteraient alors des dalles OLED. Une autre grande première dans le monde des MacBook.
Quoi qu’il en soit, l’analyste a déjà évoqué un ultraportable agrandi. En mars dernier, déjà, le patron de Display Supply Chain Consultants (DSCC) se faisait écho de dalles de grand format développées pour un MacBook Air. À l’époque, toutefois, les dalles semblaient ne devoir mesurer que 15,2 pouces de diagonale.
Un design identique… en plus grand
Ce nouveau MacBook Air 15,5 pouces reprendrait le design introduit avec le MacBook Air M2, lors de la WWDC 2022. On y trouverait ainsi des tranches verticales et plus franches, des bordures d’écran assez fines, une vraie rangée de touches de Fonction, un bouton Touch ID intégré dans le bouton Marche/Arrêt, un pavé tactile plutôt gigantesque, et un boîtier en aluminium recyclé décliné en quatre finitions au moins (Argent, Lumière, Gris sidéral et Minuit). Il va de soi qu’il sera rechargeable en USB-C, mais continuera de proposer, également, un connecteur MagSafe. Cette troisième génération est venue à la vie en même temps que les MacBook Pro 14 et 16 pouces, avant de débarquer en douceur dans les MacBook Air 13 pouces. Il y a donc peu de doute qu’un modèle 15 pouces en bénéficie aussi. La Webcam 1080p devrait être de la partie, sauf à ce qu’Apple vise plus haut – Face ID sur un MacBook ? – mais c’est peu probable. Ce genre d’amélioration apparaît généralement plutôt sur les modèles Pro.
Le lancement d’un tel modèle contribuerait à confirmer le positionnement du MacBook Air en portable pour tous. Les ultraportables deviendraient ainsi la norme pour le grand public. Ils verraient leur diagonale d’écran se placer en quinconce de ce que proposent les modèles Pro.
01net.com – Les diagonales d’écran (présumées) des MacBook Air et MacBook Pro.
Jusqu’à présent, les MacBook Air ont toujours été pensés pour être moins performants que les MacBook Pro. Toutefois, avec un châssis plus grand, Apple pourrait être tenté d’y glisser une puce plus performante que dans le modèle 13 pouces. On peut se prendre à espérer qu’en plus d’une ou deux déclinaisons du M2 (huit cœurs CPU et huit cœurs GPU, ou huit cœurs CPU et 10 cœurs GPU), il puisse embarquer un M2 Pro, qui n’a pas encore été dévoilé.
Dans cette situation, en matière de positionnement marketing, le MacBook Air « historique », en M1, endosserait le rôle du good, le MacBook Air M2 écoperait de celui du better, tandis que le grand format aurait alors des atours du meilleur rôle, le best. Evidemment, la question des prix se posent. Les MacBook Air M2 sont plutôt… chers. Alors, pendant qu’on y est, pourquoi ne pas rêver, une fois encore, d’un MacBook vraiment grand public… par son prix d’appel, qui commencerait bien en deçà de 1 000 euros.
Source :
MacRumors