Protéger son trafic internet doit être une priorité, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Cela vaut évidemment au bureau, mais aussi et surtout lorsque l’on travaille à distance depuis des réseaux Wi-Fi publics dans les cafés, aéroports, gares ou encore hôtels. Ces connexions non sécurisées exposent des informations sensibles et communications, certaines pouvant être interceptées et exploitées par des personnes malveillantes.
Mais l’intérêt d’un VPN ne se résume pas uniquement à la sécurité. C’est aussi un outil précieux pour contourner les restrictions en ligne et préserver son anonymat, des atouts parfois indispensables dans le monde professionnel.
Le VPN, premier rempart contre les cybermenaces
Tout le monde est concerné par la cybercriminalité. Pour autant, les entreprises et les professionnels sont des proies plus rentables. Usurpation d’identité, rançongiciel, et autres attaques informatiques par hameçonnage font désormais partie du quotidien. Qui plus est, grâce à l’intelligence artificielle, ces méthodes sont désormais particulièrement sophistiquées.
Autant de risques qui doivent pousser les professionnels à se protéger, en particulier lorsqu’ils se trouvent à distance, dans des environnements vulnérables. Pour se prémunir face à ces menaces, la première étape est d’utiliser un VPN. Ce dernier agit en amont, empêchant les cybercriminels d’intercepter des données ou de s’infiltrer. Ainsi, plutôt que de se trouver dans une posture passive, le professionnel prend les devants afin de les prévenir. Il faut voir le VPN comme un bouclier ou une porte blindée qui protège votre maison numérique.
© Surfshark
Un VPN performant, apporte toute une série de protections :
- Cryptage des données : le trafic bénéficie d’un chiffrement AES-256, une technologie réputée infranchissable. Ainsi, même en cas d’interception par des pirates, les données restent inexploitables. Quant aux communications par chat ou vidéo, elles sont également protégées.
- Serveurs Multi-Hop : la connexion se fait via deux serveurs VPN, ce qui implique un double chiffrement des informations et donc une protection renforcée.
- Kill Switch : cette fonctionnalité coupe automatiquement la connexion Internet lorsque la protection VPN est interrompue. Vous préserver ainsi votre confidentialité et la sécurité du trafic.
- Blocage des traqueurs : un VPN comme Surfshark intègre un système de blocage des publicités et des malwares, l’objectif étant de réduire les risques d’attaques par hameçonnage.
Contourner les restrictions géographiques pour le télétravail
Travailler à distance dans les mêmes conditions de sécurité et de confort qu’au bureau implique parfois de contourner les restrictions géographiques, en particulier lorsqu’on travaille à l’international. Dans certaines régions du monde, l’accès à des services professionnels peut être limité, voire complètement bloqué. Un VPN devient alors indispensable pour contourner les blocages tout en assurant une connexion sécurisée.
Accéder aux ressources de l’entreprise depuis l’étranger
Un VPN a la capacité de masquer la localisation réelle de son utilisateur en redirigeant la connexion vers un serveur situé dans un autre pays. Il est ainsi possible de simuler sa présence dans la zone souhaitée et d’accéder aux sites web, outils et services de l’entreprise sans aucune contrainte. S’affranchir des frontières numériques représente donc un avantage considérable pour les travailleurs à distance.
Un atout pour la confidentialité
En masquant l’adresse IP, le VPN apporte un certain niveau de confidentialité. Il protège l’identité de son utilisateur et empêche des tiers de suivre ses activités en ligne. Pour un utilisateur professionnel, cela permet également de réduire les risques d’attaque en évitant de relier l’activité en ligne à une entreprise spécifique.
Certains services VPN comme Surfshark adoptent par ailleurs une politique stricte « no log », c’est-à-dire sans journaux. Qu’il s’agisse des adresses IP visitées, de l’historique de navigation, des informations de session, de la bande passante utilisée, ou encore du trafic réseau, rien n’est conservé.
De plus, ce service dispose également d’un mode furtif qui dissimule l’utilisation du VPN aux yeux des autorités ou des fournisseurs d’accès. L’utilisateur navigue alors sur Internet sans attirer l’attention et en toute sécurité.