Le nouvel iPhone 14 est le smartphone le plus réparable depuis l’iPhone 7 selon iFixit. Pas étonnant puisqu’Apple s’efforce de faciliter les réparations maisons.
Il y a deux choses dont vous avez besoin pour pouvoir effectuer des réparations réussies : le savoir-faire et les bons outils.
Et iFixit met à disposition les deux.
Les ressources nécessaires
Pour le savoir-faire, vous pouvez consulter les guides de réparation détaillés du site. Il s’agit tout simplement de la meilleure source d’information disponible sur le sujet. Et c’est gratuit.
Mais qu’en est-il des outils ?
Jetons un coup d’œil à certains des outils que j’utilise. Ils ne sont pas tous spécifiques à l’iPhone, mais ce sont ceux que j’utilise le plus pour diagnostiquer ou réparer des gadgets défectueux.
Ma boîte à outils de prédilection depuis plusieurs années est la Pro Tech Toolkit de iFixit. Elle contient à peu près tout ce dont j’ai besoin, le tout bien rangé dans une trousse très pratique. J’utilise ce kit depuis de nombreuses années, et même si certains éléments semblent un peu usés, il est toujours aussi utile.
iFixit Pro Tech Toolkit – Meilleurs prix :
Si je devais décrire le nouveau iFixit Pro Tech Toolkit en un mot, ce serait : « parfait ».
Que contient le kit iFixit ?
Voici ce que contient le kit :
- 64 embouts de tournevis ;
- un bracelet antistatique ;
- une petite ventouse ;
- 3 outils d’ouverture en plastique ;
- 6 médiators iFixit ;
- des pincettes inversées à bouts en nylon ;
- une pince ESD coudée ;
- une pince ESD plate ;
- 2 spatules plastiques ;
- une spatule en métal ;
- un outil Jimmy ;
- un tapis magnétique.
Voici une liste détaillée de tous les embouts contenus dans le kit du conducteur :
- cruciforme (Philips) : 000, 00, 0, 1, 2 ;
- tête : plate 1, 1,5, 2, 2,5, 3, 4 mm ;
- torx : T2, T3, T4, T5 ;
- torx de sécurité : TR6, TR7, TR8, TR9, TR10, TR15, TR20, TR25 ;
- pentalobe : P2, P5, P6 ;
- JIS : J000, J00, J0, J1 ;
- hexagonal : 0,7, 0,9, 1,3, 1,5, 2, 2,5, 3, 3,5, 4, 4,5, 5 mm ;
- tripoint : Y000, Y00, Y0, Y1 ;
- tourne-écrou : 2,5, 3, 3,5, 4, 4,5, 5, 5,5 mm ;
- carré : 0, 1, 2 ;
- gamebit : 3,8, 4,5 mm ;
- spanner : 4, 6, 8 ;
- triangle : 2, 3 mm ;
- embout éjecteur de carte SIM ;
- adaptateur pour tournevis : 1/4 pouce à 4 mm.
Le tournevis et les embouts sont tous d’excellente qualité, et la mousse découpée dans le plateau les maintient parfaitement en place. Chaque embout a son emplacement, et chaque emplacement est étiqueté. Après des années d’utilisation, tous mes embouts de tournevis sont à la bonne place !
Image : Adrian Kingsley-Hughes.
Comment utiliser le kit iFixit ?
Le manche du tournevis est aimanté pour maintenir l’embout en place, mais pas au point d’être gênant (les tournevis dont les aimants sont trop puissants peuvent être gênants d’après mon expérience).
Image : Adrian Kingsley-Hughes.
Le kit comporte une sélection d’outils pour faire levier. Il y a une spatule en métal (la mienne a connu des jours meilleurs, mais fonctionne toujours).
Image : Adrian Kingsley-Hughes.
Les spatules en plastique sont conçues pour les cas où vous pouvez y aller franchement. Ils sont parfaits pour retirer les écrans (oh, et conseil de pro : n’utilisez jamais un tournevis ou même le spudger en métal pour retirer l’écran).
Image : Adrian Kingsley-Hughes.
La ventouse est conçue pour être collée sur l’écran d’un téléphone afin de le retirer facilement.
Image : Adrian Kingsley-Hughes.
Vous pensez que vous n’avez pas besoin de pince ? Détrompez-vous ! Ces pinces sont utiles non seulement pour saisir les petits connecteurs, mais aussi pour récupérer les vis et autres petits composants difficiles à récupérer.
Le kit comprend trois pinces différentes permettant de faire face à toutes les éventualités.
Image : Adrian Kingsley-Hughes.
Il y a aussi une dragonne antistatique. L’idée est de mettre le bracelet autour de votre poignet et d’attacher la pince crocodile à quelque chose raccordé à la terre (comme une tuyauterie métallique). Cela réduit le risque que l’électricité statique endommage les composants. Bien qu’il s’agisse d’une excellente idée, je dois admettre que je ne le porte jamais.
Image : Adrian Kingsley-Hughes.
Si vous voulez sérieusement réparer vos gadgets, c’est un excellent kit. Vous aurez peut-être besoin d’acheter d’autres outils pour le compléter, mais c’est un excellent kit de départ qui peut vous durer de nombreuses années.
A 70 euros, c’est un achat malin.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));