Lorsque vous remplacez votre vieux PC Windows encore fonctionnel par un nouveau modèle rutilant, plusieurs options s’offrent à vous.
Quelle que soit votre décision, votre tâche la plus importante est de supprimer définitivement tous vos fichiers personnels de cet ordinateur avant de le céder.
Le remplacement du stockage d’un ordinateur portable peut être impossible
Dans le cas d’un ordinateur de bureau, il peut suffire de remplacer le disque dur par un nouveau. Mais ce n’est généralement pas possible avec un ordinateur portable, où le remplacement du stockage peut être impossible ou d’un coût prohibitif.
Pour les ordinateurs portables, la solution la plus simple consiste à réinitialiser le PC. Comment ? En choisissant l’option de suppression des fichiers personnels et de réinstallation de Windows.
- Sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 10, accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération.
- Sur un appareil Windows 11, l’option Réinitialiser l’ordinateur se trouve dans Paramètres > Système > Récupération.
- Veillez ensuite à choisir l’option Supprimer tout, comme indiqué ici.
Lorsque vous réinitialisez un PC pour le donner ou le vendre, veillez à choisir l’option Supprimer tout. Capture d’écran par Ed Bott/ZDNET
Attention, cette solution convient à un usage grand public, pas à un usage en entreprise
Il faut plusieurs écrans avant d’arriver à l’option de réinitialisation proprement dite (vous ne voulez pas le faire accidentellement). Et si vous fouillez dans les paramètres, vous trouverez une option Disque propre (Clean Disk) conçue pour supprimer toutes les données en plus de vos fichiers. Vous pouvez également démarrer à partir du support d’installation de Windows, supprimer toutes les partitions existantes du disque, puis procéder à une installation propre.
Les deux options suppriment les fichiers personnels existants. Mais la documentation de Microsoft indique que « la fonctionnalité d’effacement des données est destinée au grand public et ne répond pas aux normes gouvernementales et industrielles en matière d’effacement des données ».
Par conséquent, il est possible qu’une personne possédant des compétences techniques puisse utiliser des outils de police scientifique ou des logiciels de récupération de données pour accéder à certaines des informations supprimées.
Comment utiliser la commande Secure Erase ?
Sur les systèmes modernes équipés de disques SSD, vous trouverez souvent un utilitaire de gestion qui comprend une commande Secure Erase (effacement sécurisé).
Par ailleurs, certains outils de gestion de partition tiers offrent la possibilité d’effacer complètement un disque. Mon outil préféré pour cette tâche est MiniTool Partition Wizard, qui inclut l’option Wipe Disk dans ses versions gratuite et payante.
Vous pouvez aussi utiliser les outils de chiffrement intégrés de Windows
Vous pouvez également utiliser les outils de chiffrement intégrés de Windows pour vous assurer que l’ensemble du disque système, y compris l’espace disque inutilisé, est chiffré avant de procéder à une installation propre.
Cette étape supplémentaire nécessite un peu plus de temps. Mais elle garantit que toutes les données récupérées à partir de n’importe quel endroit du disque seront illisibles. Et vous n’avez besoin d’aucun logiciel tiers pour effectuer ce travail.
Votre disque système est entièrement chiffré par défaut si vous vous êtes connecté à Windows avec un compte Microsoft sur un appareil moderne prenant en charge le chiffrement des périphériques BitLocker Device Encryption (BDE).
Comment utiliser BitLocker Device Encryption ?
Pour confirmer que votre appareil prend en charge BDE, exécutez l’utilitaire Informations système (Msinfo32.exe) en tant qu’administrateur et vérifiez l’entrée Prise en charge du chiffrement des périphériques en bas de la page Résumé du système.
Sur un système exécutant Windows 10 Pro ou Windows 11 Pro, vous pouvez utiliser l’utilitaire Manage BitLocker (tapez BitLocker dans la boîte de recherche pour le trouver) pour chiffrer le lecteur système et tous les lecteurs de données.
Veillez à choisir l’option de chiffrement de l’ensemble du disque et pas seulement de l’espace qui contient actuellement des données.
La solution ultime si rien ne fonctionne
Si Device Encryption n’est pas disponible, ouvrez une invite de commande à l’aide de l’option Run As Administrator (Exécuter en tant qu’administrateur) et entrez cette commande :
Cipher /W:C:\
Cette commande met à zéro l’espace disque inutilisé, en l’écrasant de manière à ce qu’il ne puisse pas être récupéré. Ce processus peut prendre beaucoup de temps, aussi envisagez-vous de le laisser s’exécuter pendant la nuit pendant que vous vous concentrez sur des tâches plus importantes.
Source : « ZDNet.com«