Google veut vous aider à déterminer si la photo que vous voyez en ligne est réelle.
Alors que les programmes de création de photo par IA générative et les programmes d’édition de photos avec de l’IA se démocratisent, il est parfois difficile de distinguer ce qui est authentique de ce qui ne l’est pas. Dans les mois à venir, Google déclare qu’une nouvelle technologie aidera à résoudre ce problème.
Baptisée « À propos de cette image », cette fonctionnalité fait partie de Content Credentials, une norme technique permettant de retracer l’origine et l’historique d’une photo en ligne. En utilisant les métadonnées d’une photo, « À propos de cette image » permet de savoir si elle est originale, éditée par un logiciel ou produite par l’intelligence artificielle.
Google Images, Google Lens et Circle to Search
Google a développé cet outil en collaboration avec la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), une organisation qui se consacre à la résolution des problèmes liés aux contenus générés par l’IA.
Cette fonctionnalité sera accessible dans Google Images, Google Lens et Circle to Search.
Dans le détail, lorsqu’une image contenant des métadonnées C2PA apparaît dans le moteur de recherche, vous pouvez cliquer sur « À propos de cette image » pour en savoir plus sur ses origines.
Pour la publicité et pour YouTube également
Google indique que son système publicitaire commence aussi à intégrer la C2PA, afin de l’utiliser pour appliquer les règles en matière de publicité.
Le géant de la technologie étudie également la possibilité d’utiliser la C2PA sur YouTube pour transmettre aux spectateurs des informations sur la manière dont le créateur a produit le contenu – par exemple, le modèle d’appareil photo qu’il a utilisé.
Amazon a rejoint le comité C2PA la semaine dernière, en acceptant de lier les références de contenu au contenu généré par son générateur d’images Titan et en ajoutant l’outil à AWS Elemental MediaConvert.
Une possibilité de déjouer le système
Adobe étant un membre fondateur de la C2PA, les programmes d’édition Photoshop et Lightroom ajoutent les métadonnées spécifiques.
Mais de nombreux programmes ne le font pas, de sorte que le nombre de photos dans les programmes « À propos de cette image » risque d’être faible au début.
Par ailleurs, il semble que l’on puisse déjouer le système de Google en supprimant simplement les métadonnées d’une photo. Mais il s’agit là d’un bon point de départ dans la lutte contre la désinformation.